Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Victoire en Catalogne: et ici, on nous dit que c'est dépassé, ironise Duceppe

Victoire en Catalogne, mais ici, c'est dépassé, ironise Duceppe

MONTRÉAL — Alors que les partis indépendantistes ont remporté une victoire en Catalogne, le chef bloquiste Gilles Duceppe a rappelé qu'au Canada, les chefs des autres partis ont souvent affirmé que la souveraineté du Québec était un débat d'une autre époque.

Le chef du Bloc québécois a fait campagne à Montréal, lundi, dans le quartier des affaires, notamment pour parler des paradis fiscaux.

Il a toutefois été interrogé sur les résultats des élections en Catalogne, alors que les partis indépendantistes ont remporté ensemble une majorité de sièges au parlement, mais 48 pour cent des voix exprimées.

M. Duceppe s'est réjoui du résultat pour les Catalans, affirmant qu'il est toujours heureux de voir que les nations progressent dans leur quête du pays.

Puis il a rappelé qu'au Canada, les chefs des grands partis ont souvent affirmé que les Québécois ne s'intéressaient plus à cette question de la souveraineté et que le sujet était dépassé. Il a donc invité ces chefs des partis fédéralistes canadiens à parler aux dirigeants de l'Espagne et de la Grande-Bretagne où des débats ont eu lieu récemment sur la souveraineté de la Catalogne et de l'Écosse.

Il a aussi jugé paradoxal que les mêmes chefs soient prêts à défendre la souveraineté du Canada, notamment sur l'Arctique, mais qu'ils jugent le sujet dépassé lorsqu'il est question de la souveraineté du peuple québécois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Victoire indépendantiste en Catalogne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.