Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une plage en Australie s'effondre sous les pieds des touristes (VIDÉO)

Une plage s'effondre sous les pieds des touristes (VIDÉO)
Capture d'écran Facebook

Les clients du camping MV Beagle se trouvant dans la péninsule d'Inskip Point en Australie ont été évacués en urgence samedi 26 septembre vers 22h30, suite à... l'effondrement d'une partie de la plage.

Les vacanciers qui se trouvaient sur la brèche ont vu une partie des tentes et des véhicules stationnés être engloutis par le sable qui a disparu d'un coup. L'incident a été accompagné d'un bruit assourdissant "comme celui du tonnerre" a expliqué Casey Hughes, un touriste, au site d'informations ABC News.

Comme on peut le voir sur les images, c'est une large bande de la plage qui s'est affaissée. Les habitants ont donc découvert cet énorme trou de 150 mètres de largeur pour 3 mètres de profondeur.

Image Credits: Kieren Hudson

Posted by Clayton's Towing on samedi 26 septembre 2015

D'après le directeur des parcs du Queensland, Clive Cook, interrogé par nos confrères du Huffington Post australien, "un expert géotechnique a examiné les lieux, dimanche [27 septembre], et ses premières observations montrent que le terrain pourrait s'être stabilisé".

Le personnel du parc naturel de Fraser Island a très vite établi un périmètre de sécurité d'environ 200 mètres alors que 300 vacanciers ont quitté les lieux sur ordre des secours. La population devra ainsi éviter la zone de la plage puisque d'autres effondrements peuvent survenir.

Allison Golsby, une ingénieure a expliqué, à ABC Newsque "la zone est connue pour ces trous qui apparaissent régulièrement. Cela est dû à la façon dont le calcaire se forme ainsi que la manière avec laquelle se déplace l'eau à l'intérieur de la Terre depuis des milliers d'années".

En effet, ce phénomène naturel d'érosion aussi appelé doline, se déroule sur de très longues périodes jusqu'à ce que la terre s'effondre.

Sylvia Murray, une autre campeuse a raconté le déroulement de la catastrophe: "Les gens étaient vraiment au bord du gouffre avec leur van, essayant désespérément de s'en sortir".

Malgré les dégâts matériaux importants, aucun blessé n'est à déplorer. La plupart des vacanciers se sont réfugiés dans un camp temporaire situé à Rainbow Beach, la ville la plus proche.

INOLTRE SU HUFFPOST

Paradise island, Bahamas

Dix des plus belles plages du mone

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.