Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-bâtonnière Lu Chan Khuong tente de laver sa réputation à «Tout le monde en parle» (VIDÉO)

L'ex-bâtonnière Lu Chan Khuong règle ses comptes à «Tout le monde en parle» (VIDÉO)

L'ex-bâtonnière est maintenant persuadée que la fuite sur son présumé vol à l'étalage dans un magasin Simons est venue du ministère de la Justice ou de la maison Simons.

Dans une longue entrevue accordée à l'émission Tout le monde en parle, Lu Chan Khuong a de nouveau tenté de laver sa réputation.

« Avec des amis comme ça, je n'ai pas besoin d'ennemis, a-t-elle lancé au sujet de l'homme d'affaires Peter Simons, qu'elle connaît depuis 10 ans, quand l'animateur Guy A. Lepage lui a demandé s'ils étaient toujours amis. Je ne connais pas les motivations, sans dire d'où vient la source, j'ai des bonnes idées maintenant. »

Lu Chan Khuong a bénéficié du programme de non-judiciarisation lorsqu'elle a fait l'objet d'une plainte pour vol à l'étalage au magasin Simons de Laval en 2014. Elle n'a donc jamais été accusée ni condamnée.

« Je n'ai jamais commis de vol, c'était une pure distraction », a-t-elle répété sur le plateau de Tout le monde en parle. L'ex-bâtonnière a opté pour le processus de déjudiciarisation pour ses garanties de confidentialité, pour « éviter le battage médiatique ».

« Savoir ce que je sais aujourd'hui, que ça allait se rendre dans l'espace public, j'aurais été en procès. » — Lu Chang Khuong

Le litige qui l'opposait au Barreau du Québec, qui s'est soldé par sa démission le 15 septembre, lui a coûté 500 000 $ en frais juridiques et autres. Lu Chan Khuong estime que de se rendre devant un juge dans cette cause aurait fait gonfler la facture à un million de dollars.

L'ex-bâtonnière a déclaré qu'elle était satisfaite d'avoir reçu une lettre d'excuses du Barreau. Elle a réaffirmé son intention de se présenter de nouveau aux élections pour le poste de bâtonnier en 2017, si le programme pour lequel elle a été élue n'est pas mis en place.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.