Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Débat Munk : Stephen Harper, Justin Trudeau et Thomas Mulcair s'affrontent sur la politique étrangère du Canada (VIDÉO)

Ce que nous avons retenu du débat sur la politique étrangère du Canada (VIDÉO)

Les trois principaux chefs ont entrepris de préciser leur position sur les enjeux internationaux qui touchent le Canada, dans un débat devant public à Toronto.

Ils ont précisé leur position quant à l'intervention canadienne contre l'État islamique, la crise des réfugiés syriens, l'état des relations Canada-États-Unis, la souveraineté de l'Arctique, mais aussi quant aux accords de libre-échange négociés actuellement.

La citoyenneté révoquée de Zakaria Amara, membre du groupe terroriste surnommé « Les 18 de Toronto », en pleine campagne électorale a aussi été évoquée. Peu avant le début du débat, les conservateurs ont rendu public un enregistrement où l’on voir Justin Trudeau expliquer pourquoi des terroristes condamnés ne devraient pas voir leur citoyenneté canadienne révoquée.

Rappelons que le débat Munk a failli ne pas avoir lieu, en raison de son format qui n’était pas « bilingue ». L’organisation a finalement accepté que les chefs répondent dans la langue de leur choix, avec traduction simultanée au besoin.

Les trois chefs ont échangé plusieurs coups sous la ceinture, mais voici ce qui a retenu l'attention sur les réseaux sociaux après la fin du quatrième débat électoral.

Bob Rae n’a pas apprécié les commentaires de Thomas Mulcair
Le chef du NPD a déclaré que les gouvernements du NPD présentent toujours des budgets équilibrés… à l’exception de Bob Rae, parce qu’il est devenu libéral, a-t-il dit.

Le principal intéressé n’a pas du tout apprécié le sarcasme et a répliqué sur Twitter de façon cinglante. Il a entrepris de dire qu’il était fier d’avoir contribué à rebâtir l’Ontario quand il était premier ministre néodémocrate, puis a dit qu’il n’a pas toujours été d’accord avec Trudeau père, mais qu’il était un grand homme. « Je ne peux pas en dire autant de Tom Mulcair. »

Ensuite, il a continué en disant que le bilan du chef du NPD était quand il était ministre provincial sous Jean Charest, mais que ça ne comptait pas, puisqu’il était libéral. Ouch.
Leçon de bilinguisme 101
Justin Trudeau s’est dit « extrêmement fier » des accomplissements de son paternel – Charte des droits et libertés, multiculturalisme et bilinguisme, entre autres.

« Le bilinguisme, comme l’imaginait mon père, M. Mulcair, signifie de dire la même chose en français qu’en anglais », a répliqué Trudeau, qui s’en prenait aux présumés doubles discours du chef du NPD.

Justin Trudeau a ensuite rappelé que son père est décédé il y a 15 ans, soit le 28 septembre 2000, donc qu’il s’agissait d’une journée chargée en émotions pour lui.
L’idée d’une rencontre Trudeau-Poutine fait rire les gens
Dans un segment sur les relations entre le Canada et la Russie, Justin Trudeau a dit que Vladimir Poutine n’a « pas écouté » Stephen Harper lorsqu’il lui a dit de sortir de l’Ukraine.

Thomas Mulcair a ensuite ironisé sur le sujet, en disant que Trudeau ne peut même pas tenir tête à Stephen Harper sur la loi C-51 – et donc qu'il est loin de pouvoir tenir tête au président russe.

La foule – partisane par moments – a semblé bien apprécier ce segment qui s’en prenait à l’expérience de Trudeau sur la scène internationale. Le chef libéral est reconnu pour certaines bourdes à propos de l’actualité internationale, comme son « admiration » pour la dictature chinoise ou le défaite au hockey de la Russie qui aurait des conséquences sur l’Ukraine.
Harper accuse ses adversaires de vouloir faire les manchettes
Sans surprise, Justin Trudeau et Thomas Mulcair l’ont attaqué sur son présumé manque de compassion envers les réfugiés syriens. Harper a répliqué que son gouvernement voulait accueillir des nouveaux citoyens de façon « responsable et généreuse », sans vouloir faire les manchettes.

Thomas Mulcair a répliqué que le commentaire de Stephen Harper était complètement inapproprié et irrespectueux pour les Canadiens.

Le NPD veut faire venir 46 000 réfugiés syriens sur cinq ans – dont 10 000 d’ici la fin de l’année, le PLC propose d’accueillir 25 000 réfugiés d’ici la fin de l’année, alors que les conservateurs ont revu leur promesse et proposent maintenant d’accueillir 10 000 réfugiés d’ici un an.
Elizabeth May se fait entendre… par tous les moyens
La chef du Parti vert du Canada n’a pas été invitée au débat du Globe and Mail sur l’économie, ni au débat Munk sur les affaires étrangères du Canada, mais ça ne l’empêche pas de débattre sur les réseaux sociaux.

Elizabeth May a répondu aux questions et a interpellé les autres chefs sur Twitter, lundi soir, grâce à des tweets et des capsules vidéo. Elle a aussi critiqué Harper pour s'être attribué le mérite de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, entre autres.

Et que dire du sens de l’humour des Verts? Sur Facebook, on a pu voir Elizabeth May faire son signe de paix avec la description suivante : « Les garçons se font un party privé encore une fois. Tout le monde est invité au nôtre par contre. Suivez-nous sur Twitter ce soir avec @CanadianGreens. »

INOLTRE SU HUFFPOST

10. Bangladesh - 343 192 esclaves

Les pays qui comptent le plus d'esclaves

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.