Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Duceppe déplore l'absence du NPD à une manifestation contre Énergie Est

Duceppe déplore l'absence du NPD à une manifestation contre Énergie Est
Radio-Canada

Le chef du Bloc québécois était à Mascouche, dans Lanaudière, samedi pour participer à une manifestation organisée par la Ville contre le projet d'oléoduc Énergie Est de TransCanada.

Des députés du Parti vert et du Parti libéral étaient aussi présents, mais il n'y avait pas de représentants des conservateurs ou du NPD. Une absence que Gilles Duceppe n'a pas manqué de dénoncer.

« Je pense que c'était notre devoir d'être ici. Mais il manquait les conservateurs et le NPD. Les conservateurs, on s'attendait à leur absence, mais il faut se demander pourquoi le NPD n'est pas ici pour dire non à Énergie Est. »

Encore, une fois, Gilles Duceppe a accusé le chef du NPD Thomas Mulcair de tenir un double discours sur le projet de TransCanada, soit de dire qu'il est pour lorsqu'il parle au Canada anglais et de dire qu'il est contre lorsqu'il est au Québec. « C'est toujours deux messages, un pour le Canada anglais et un pour ici. »

Selon M. Duceppe, seul le Bloc québécois peut prétendre défendre réellement les intérêts du Québec, contrairement aux néo-démocrates qui « ne parlent pas pour le Québec, parce qu'ils ont toujours peur de déplaire à l'ouest, à l'Ontario ou aux Maritimes. »

« Ce qui passe par chez nous doit passer par nous pour nous. Ce n'est pas Calgary ou Ottawa qui doit décider, c'est le Québec », a-t-il répété.

Le projet d'oléoduc vise à acheminer du pétrole brut de l'Alberta au Nouveau-Nouveau-Brunswick, en passant par le Québec. L'oléoduc Énergie Est transporterait environ 1,1 million de barils de pétrole brut par jour. Une station de pompage se trouverait à Mascouche.

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.