Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-défenseur du Canadien Francis Bouillon prend sa retraite

Francis Bouillon prend sa retraite
Montreal Canadiens' Francis Bouillon in action during an NHL hockey game against the Philadelphia Flyers, Wednesday, Jan. 8, 2014, in Philadelphia. (AP Photo/Matt Slocum)
ASSOCIATED PRESS
Montreal Canadiens' Francis Bouillon in action during an NHL hockey game against the Philadelphia Flyers, Wednesday, Jan. 8, 2014, in Philadelphia. (AP Photo/Matt Slocum)

MONTRÉAL — Après 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey et un séjour en Europe, l'ex-défenseur du Canadien de Montréal Francis Bouillon a décidé de raccrocher les patins.

Bouillon a passé 11 de ses 15 campagnes dans le circuit Bettman avec le Tricolore, équipe avec laquelle il a commencé sa carrière dans la LNH.

Joueur au petit gabarit, Bouillon a connu un parcours atypioque avant d'atteindre la Ligue nationale. Ignoré au repêchage après avoir remporté la coupe Memorial avec les Prédateurs de Granby — de l'entraîneur-chef Michel Therrien — en 1996, il a amorcé sa carrière professionnelle à Wheeling, dans la East Coast League, puis les Rafales de Québec, de la Ligue internationale, avant de rejoindre Therrien avec le Canadien de Fredericton, en 1998-99. Il disputera son premier match dans l'uniforme du Tricolore en 1999-2000.

Bouillon a disputé 581 matchs avec le Canadien et récolté 117 points, dont 24 buts, dans l'uniforme bleu blanc rouge, ce qui lui confère le 28e rang de l'histoire du club chez les défenseurs. Il a aussi effectué deux séjours avec les Predators de Nashville, portant son total de marchs dans la LNH à 776 pour conclure sa carrière avec 149 points. Bouillon a également participé à 55 matchs éliminatoires, au cours desquels il a amassé 11 points.

Il a conclu sa carrière avec une saison dans la Ligue élite suisse, avec le HC Ambri Piotta, récoltant 11 aides en 32 matchs.

Au cours de son passage chez le Tricolore, Bouillon a reçu le trophée Jacques-Beauchamp, remis à la quatrième étoile du club au terme de la saison 2003-04, en plus du trophée Jean-Béliveau pour son implication communautaire en 2007.

Bouillon est toujours impliqué avec le Canadien de Montréal, siégeant au conseil d'administration des Anciens Canadiens.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.