DIVERTISSEMENT

«Smells Like Teen Spirit» est la chanson la plus emblématique de tous les temps, selon la science (VIDÉO)

25/09/2015 04:16 EDT | Actualisé 25/09/2015 04:17 EDT

Plusieurs d’entre nous l’ont entendue un nombre incalculable de fois sans pour autant en comprendre les paroles. Qu’à cela ne tienne, Smells Like Teen Spirit est apparemment la chanson la plus emblématique jamais écrite.

Ce méga succès de Nirvana remontant à 1991 figure en tête de liste d'une récente analyse de l’Université de Londres, rapporte le Daily Mail.

L’étude, commandée par Fiat afin de choisir une chanson pour promouvoir la FIAT 5000, s’est attardée à 50 chansons figurant parmi les meilleurs classements de tous les temps. Des logiciels d’analyse ont ensuite été utilisés afin de déterminer ce qui rendait spéciales chacune des pièces.

La personne ayant mené l’étude, Mick Grierson, s’est penchée sur plusieurs facteurs techniques, dont les battements par minute, les types d’accords et les paroles.

M. Grierson a conclu que Smells Like Teen Spirit avait le plus grand potentiel, suivit par Imagine de John Lennon et One de U2.

Le nouveau classement va peut-être susciter un débat, mais Salon souligne qu’il s’agit simplement d’un autre exemple de goût personnel réduit à un algorithme.

L’étude prend le jugement humain puis essaye de le quantifier pour ensuite le déclarer objectif et universel.

Emblématique ou non, cela n’empêche pas le succès de Nirvana d’inspirer de nombreux covers. Laissez-vous charmer par celui de VH1.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Songs Of Summer 2015