Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Optilab: l'autre réforme Barrette qui bouleverse le système de santé (VIDÉO)

Optilab: l'autre réforme Barrette qui bouleverse le système de santé (VIDÉO)

Le ministre Gaétan Barrette prépare une grande réforme du fonctionnement des laboratoires de la province. En les centralisant, comme c'est déjà le cas au nouveau CUSM, Québec compte économiser des dizaines de milliers de dollars. Mais ces changements ne sont pas sans risque.

Un texte de Thomas Gerbet

Dans une lettre datée du 4 septembre, obtenue par Radio-Canada, le ministre de la Santé décrit à des directeurs d'hôpitaux son « scénario de centralisation importante ». Gaétan Barrette veut créer des mégalaboratoires, appelés « laboratoires serveurs », à qui seront transférées une grande partie des analyses d'autres hôpitaux. Avec son projet Optilab, Québec compte réaliser des économies d'échelle de plusieurs dizaines de millions de dollars.

À Montréal, par exemple, les laboratoires du CHUM et du CUSM auront l'exclusivité des analyses de biochimie, d'hématologie, de sérologie et d'immunologie, sauf pour les cas urgents et quand l'intégrité des échantillons ne pourra être assurée.

Les hôpitaux de Sainte-Justine, Maisonneuve-Rosemont, du Sacré-Coeur, rattachés au CHUM, et l'Hôpital général juif, rattaché au CUSM, pourront quand même garder les analyses de microbiologie et de pathologie, mais pas les autres laboratoires publics de l'île.

Le laboratoire du CHUM verra ainsi son volume d'analyses augmenter de 67 % dans les prochaines années. Dans le même temps, les laboratoires rattachés à sa « grappe » vont perdre des plumes. Par exemple, le laboratoire de Sainte-Justine devra réduire ses activités de 48 % et celui de l'Institut de cardiologie de 67 %.

Toutes les régions du Québec n'auront pas de laboratoire serveurs, ce qui nécessitera des transports d'échantillons sur de grandes distances. Par exemple, Rimouski doit servir la Côte-Nord et le CUSM de Montréal est déjà désigné pour les prélèvements de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Pour consulter la carte des 11 laboratoires serveurs sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Ainsi, à Laval, le laboratoire de l'Hôpital Cité-de-la-Santé verra son volume d'analyses augmenter de 243 %. Au laboratoire de l'Hôpital Charles-Lemoyne de Longueuil, la croissance sera même de 282 %, ce qui signifie des pertes d'activités importantes pour des laboratoires comme ceux de l'Hôpital Pierre-Boucher ou celui de Saint-Hyacinthe ou Châteauguay.

Une des conséquences concrètes d'Optilab en Montérégie a fait les manchettes récemment : les travaux du nouveau laboratoire du Haut-Richelieu ont été stoppés cet été par le ministère alors qu'ils étaient presque terminés. L'endroit pourrait devenir une coquille vide.