POLITIQUE

Élections fédérales 2015 : Régis Labeaume se positionne sur le port du niqab

23/09/2015 11:39 EDT | Actualisé 23/09/2015 12:21 EDT

Au moment où fait rage, en pleine campagne électorale fédérale, le débat sur le port du niqab lors de la cérémonie de citoyenneté canadienne, le flamboyant maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, a senti mercredi «le besoin de clarifier (sa) position».

Sur Facebook, Labeaume s'est positionné contre le port du niqab, qu'il considère comme «une pratique qui infériorise la femme». Il a aussi particulièrement mis l'accent sur la nécessité, pour les femmes musulmanes, d'avoir la visage découvert lorsqu'elles doivent s'identifier « à des fins juridiques et administratives».

«(Il) est essentiel, tant pour les femmes, les hommes et les enfants, de se présenter à visage découvert devant les autorités concernées», indique-t-il, dans la publication Facebook, que vous pouvez lire en intégralité ci-dessous.

Le niqab est un voile qui couvre l’ensemble du visage d’une femme à l’exception des yeux. J’ignore combien de femmes à...

Posted by Régis Labeaume on Wednesday, September 23, 2015

Le 15 septembre, un jugement de la Cour d'appel fédérale a confirmé la décision des tribunaux d'invalider une loi datant de 2011 passée par le gouvernement conservateur demandant aux femmes de retirer leur voile lors de cérémonies officielles.

Depuis, le débat a pris une place de choix dans les discussions entre chefs et candidats de cette élection fédérale canadienne.

elections federales

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Hijab, burqa, niqab ou tchador?