DIVERTISSEMENT

Netflix: il faut plus d'un épisode pour être accro à une série (VIDÉO)

23/09/2015 02:43 EDT | Actualisé 23/09/2016 05:12 EDT

Tout comme ça se passe à la télévision traditionnelle, aucune série originale de Netflix n'a accroché le public dès le premier épisode, révèle une étude dévoilée par le site de visionnement en ligne.

Découvrez les épisodes qui rendu les abonnés accros aux 23 séries disponibles sur Netflix au bas de l'article

Netflix a analysé les données de visionnement de la première saison de plusieurs émissions populaires afin de déterminer quand les gens deviennent accro à une série et commencent à la consommer de manière intensive — ce que les anglophones appellent «binge-watching».

Les séries offertes sur des chaînes par câble «Breaking Bad», «The Walking Dead» et le drame juridique tourné à Toronto «Suits» ont toutefois accroché les Canadiens dès le second épisode.

Il leur a fallu jusqu'à trois épisodes pour s'enticher des productions de Netflix «House of Cards» et «Bloodline», et jusqu'à quatre pour les comédies «Grace and Frankie» et «Unbreakable Kimmy Schmidt».

En moyenne, il a fallu plus de quatre heures de «Mad men», soit six épisodes environ, pour que les fans de Don Draper se dévoilent.

Quant au superhéros «Daredevil», il a dû se montrer plus patient et offrir jusqu'à six épisodes pour que les téléspectateurs s'entichent de sa série.

Selon Netflix, une fois rendus à l'épisode critique, 70% des téléspectateurs finissent la saison.

«C'est bien connu que le pilote est le plus important 30 minutes de la vie d'une émission, mais c'est finalement rarement ce qui accroche les gens», a analysé le directeur du contenu de Netflix, Ted Sarandos.

«Je pense aussi que le public a plus de patience que pensent les réseaux, a-t-il ajouté. Il va investir plus de temps dans une histoire s'il croit que ce sera payant. Mais ça peut prendre 30, 60, 90, 120 minutes pour avoir assez d'information pour décider d'investir dans ces personnages et cet univers.»

Cela modifie donc la manière de créer des émissions, note la cocréatrice de la célèbre série américaine «Friends», Marta Kauffman. Durant l'élaboration de «Grace and Frankie», Netflix lui a demandé de concevoir un premier épisode qui ne soit pas un pilote, mais bien comme le premier chapitre d'un livre.

Le fait que les gens puissent désormais, avec Internet, écouter plusieurs épisodes d'affilée a vraisemblablement eu un impact sur les réseaux de télé conventionnels, croit M. Sarandos. Ils donnent maintenant plus de temps aux émissions pour se bâtir un auditoire.

«On ne voit plus d'émissions être retirées des ondes dès leur première semaine, ce qui se faisait il y a quelques années.»

«On peut investir dans une émission et finalement, faire une meilleure émission que seulement tenter de réussir un pilote.»

Découvrez les épisodes qui rendu les abonnés accros aux 23 séries disponibles sur Netflix

Pour éviter les spoilers, cliquez ci-dessous sur le titre de la série et vous arriverez directement à l'épisode qui la concerne sans voir les autres.

Arrow- Bates Motel - Better Call Saul - Bloodline - BoJack Horseman - Breaking Bad - Dexter - Gossip Girl- Grace et Frankie - How I Met Your Mother - House of Cards - Mad Men - Marco Polo - Daredevil - Orange Is the New Black - Once Upon a Time - Pretty Little Liars - Scandal - Sense8 - Sons of Anarchy

Suits - The Blacklist - The Killing - The Walking Dead - Unbreakable Kimmy Schmidt

  • Arrow

EPISODE 8 : Avec Helena, alias Huntress, Oliver a enfin une partenaire à sa mesure. Malheureusement, ses leçons de tir à l'arc et son amour de la justice peinent à apaiser la soif de vengeance de la justicière (ou son complexe d'Œdipe).

  • Bates Motel

EPISODE 2 : White Pine Bay n'est pas propice à l'amour fraternel. Norman enrage quand arrive son frère perturbé, Dylan, au point qu'il accueille le fils prodigue avec un attendrisseur à viande…

episodes series tv

  • Better Call Saul

EPISODE 5 : Jimmy devient enfin célèbre mais voit défiler les clients les plus bizarres les un que les autres. Il décide finalement de se spécialiser dans les testaments.

  • Bloodline

EPISODE 4 : La famille tente de s'habituer au retour de Danny. De leur côté, John et Marco découvrent un bateau brûlé qui pourrait être lié à leur affaire de meurtre.

  • BoJack Horseman

EPISODE 5 : Un voyage à Boston révèle les origines de Diane et le côté tendre de BoJack. Pendant ce temps, Todd et Princess Carolyn trouvent un filon pour faire fortune sur le dos de David Boreanaz.

episodes series tv

  • Breaking Bad

EPISODE 2 : Jesse et Walt tirent à pile ou face pour savoir lequel d'entre eux devra achever Krazy 8, et c'est Walt qui gagne. Ou perd, tout dépend du point de vue. De son côté, Jesse apprend qu'acide et baignoire ne font pas bon ménage quand les restes d'un dealer importun crèvent le plafond.

  • Dexter

EPISODE 4 : Le Ice Truck Killer augmente la cadence de ses crimes et laisse des parties de ses victimes en guise de chasse au trésor en rapport avec l'enfance de Dexter.

  • Gossip Girl

EPISODE 4 : Blair se sent trahie par Serena qui revient dans la lumière et la relègue par la même occasion à l'arrière plan.

  • Grace et Frankie

EPISODE 4 : À l'occasion d'un enterrement, Grace et Frankie se retrouvent face à leurs ex-maris, partenaires au travail comme dans la vie. Une astuce pour s'épargner les complications ? Compter les ampoules sur le chandelier.

episodes series tv

  • How I Met Your Mother

EPISODE 8 : Ted défend son territoire quand Lily emménage dans l'appartement qu'il partage avec Marshall. Pour résoudre le conflit, les garçons ont une discussion d'adultes… qui dégénère en duel à l'épée !

  • House of Cards

EPISODE 3 : Frank laisse les syndicats s'écharper à Washington pour régler un problème en Caroline du Sud. Mais nul n'est prophète en son pays, surtout face à un château d'eau en forme de "pêche". Tant pis, Zoé pourra toujours le consoler.

  • Mad Men

EPISODE 6 : En pleine fête des Mères, les secrétaires profitent du soleil aux frais de la princesse, le temps d'une campagne pour le rouge à lèvres Belle Jolie. Peggy se montre brillante et fait une forte impression sur les responsables de comptes, mais pas assez pour éclipser Joan, resplendissante dans sa robe rouge, et son expérience des miroirs sans tain.

  • Marco Polo

EPISODE 3 : Si Cent Yeux est vénéré pour sa maîtrise du combat, le chancelier de la dynastie Song, Jia Sidao, est ridiculisé pour sa marotte : le combat d'insectes. Mais un malheureux soldat va bientôt découvrir que le kung-fu façon mante religieuse n'a rien de drôle.

  • Daredevil

EPISODE 5 : On découvre que le monde dans lequel vit Matt est "un monde en feu". Avec Fisk qui jette de l'huile sur le feu et tente d'imposer sa loi à Hell’s Kitchen, c'est plus vrai que jamais.

  • Orange Is the New Black

EPISODE 3 : Crazy Eyes, emportée dans un roller-coaster émotionnel, offre des mots doux puis des "fluides corporels" à Piper. Mais c'est au moment où elle jette une tarte pour défendre l'honneur de sa copine (d'alors) que les abonnés en redemandent.

  • Once Upon a Time

EPISODE 6 : Pendant que son fantasque alter ego le Prince Charmant combat un dragon, David lutte contre l'amnésie et tente de découvrir la vérité. Mais le plus dur pour lui est peut-être de devoir choisir entre Kathryn (Princesse Abigail) et Mary Margaret (Blanche-Neige).

episodes series tv

  • Pretty Little Liars

EPISODE 4 : Les filles croient naïvement qu'elles peuvent protéger leur vie contre "A", mais elles se trompent, leurs ennuis sont loin d'être terminés : Hannah n'est plus la fille unique de son papa, Spencer s'illustre à l'école, Emily cache ses sentiments pour Maya, et Aria supporte les conséquences de l'erreur de son père.

  • Scandal

EPISODE 2 : Juges de la Cour suprême, avocats et maîtresses... C'est le pain quotidien d'Olivia Pope qui prouve que sauver la réputation du gotha de Washington exige un immense chapeau blanc.

  • Sense8

EPISODE 3 : Le pouvoir des sensitifs est dévoilé : grâce aux armes de Will et aux arts martiaux de Sun, Capheus, à l'autre bout du monde, parvient à remporter un combat qui semblait franchement perdu d'avance.

  • Sons of Anarchy

EPISODE 2 : L'arrivée d'Abel semble faire son effet sur Jax qui propose d'utiliser la réflexion plutôt que le meurtre pour éviter au SAMCRO d'avoir les flics sur le dos. Au fond, emprunter deux cadavres est moins salissant que de les tuer soi-même.

episodes series tv

  • Suits

EPISODE 2 : Alors que la tension monte entre Harvey et Mike, le parfois touchant mais souvent mesquin Louis en profite pour tenter de s'attirer les grâces du petit nouveau... Tout ça pour le laisser en plan devant les associés du cabinet d'avocats.

  • The Blacklist

EPISODE 3 : Liz découvre qu'un mari infidèle peut être pire qu'un mari qu'on savait déjà menteur et espion.

  • The Killing

EPISODE 2 : Le corps de Rosie a été découvert, mais l'enquête ne fait que commencer. Holder et Linden se lancent dans les interrogatoires et découvrent la cage au sous-sol de l'école.

  • The Walking Dead

EPISODE 2 : Rick et un groupe de survivants cherchent le réconfort dans un centre commercial. Malheureusement, outre les zombies qui infestent Atlanta, l'un des leurs pourrait être plus dangereux que tout. Suite à une échauffourée qui se termine avec une paire de menottes, Merle se retrouve coincé.

  • Unbreakable Kimmy Schmidt

EPISODE 4 : Kimmy fait une découverte capitale quand Jacqueline la présente à un chirurgien plastique. Pourtant, rien à faire, sa mystérieuse peur du velcro résiste à toute explication.

episodes series tv

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Des séries télé à découvrir ou à revoir