Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales: Justin Trudeau promet 150 millions de plus par année pour CBC/Radio-Canada

Trudeau promet 150 millions de plus par année pour CBC/Radio-Canada

Un thème semble se dégager des promesses du Parti libéral en matière de culture : annuler les choix faits par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

En point de presse à Montréal, mardi, le chef libéral Justin Trudeau s'est engagé, s'il est élu, à investir 150 millions de dollars supplémentaires par année dans le budget de CBC/Radio-Canada. Il ajoute donc 35 millions à sa promesse d'annuler les compressions de 115 millions effectuées par les conservateurs.

Les libéraux veulent aussi rétablir les programmes de promotion de la culture canadienne à l'étranger Promart et Routes commerciales, en portant leur financement à 25 millions de dollars par année. L'abolition de ces programmes, en 2008, avait été un enjeu culturel de la campagne électorale de cette année-là.

Le Parti libéral promet de doubler le budget annuel du Conseil des arts du Canada pour le faire passer de 180 à 360 millions de dollars par année. Les libéraux s'engagent aussi à ajouter 25 millions par année aux budgets de Téléfilm Canada et de l'Office national du film.

Les libéraux promettent aussi d'inclure un volet culturel dans leurs investissements dans la Stratégie emploi jeunesse, par la formation d'employés de musées, et dans les infrastructures.

Le Nouveau Parti démocratique s'est également engagé à annuler les compressions de 115 millions de dollars au budget de CBC/Radio-Canada et à garantir un financement « stable, pluriannuel et prévisible » au diffuseur public. Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a promis en outre de mettre en place un « processus indépendant » de nomination des membres de son conseil d'administration.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.