Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stephen Harper croit que les chantiers maritimes débordent, Québec sursaute

Stephen Harper croit que les chantiers maritimes débordent

OTTAWA — Stephen Harper semble avoir oublié le chantier Davie en affirmant que tous les chantiers maritimes canadiens «ont du travail par-dessus la tête» — une déclaration qui a fait sursauter dans la région de Québec.

Le chef conservateur compte pourtant deux députés qui cherchent à se faire réélire à Lévis, soit Steven Blaney et Jacques Gourde, et qui peuvent lui rappeler que plusieurs jugent que la Davie est loin d'avoir sa part de contrats fédéraux.

En campagne en Ontario lundi, M. Harper s'en est pris à la promesse libérale d'annuler l'achat des F-35, de se procurer des avions militaires à un meilleur prix et de transférer les économies ainsi réalisées vers la construction de navires militaires. Voilà une idée «incompréhensible», a rétorqué le premier ministre sortant, d'autant qu'à ses yeux, les chantiers maritimes partout au pays ont déjà «plein de travail», grâce aux contrats de la Marine royale canadienne.

En tant que plus grand chantier naval au Canada, «vous ne pouvez jamais avoir assez de travail», a signalé dans un courriel le président d'Inocea, Alex Vicefield, le holding qui détient désormais la Davie, tout en se disant satisfait de la façon dont les choses se déroulent au chantier.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a prévenu de son côté que la Davie est loin d'avoir obtenu sa part du gâteau.

En juillet, Ottawa lui a bien confié la réparation d'un brise-glace de la garde côtière, mais il s'agit d'un contrat relativement mineur, lui procurant du travail pour 10 mois. La Davie espère toujours décrocher un contrat pour transformer un navire commercial en navire de ravitaillement pour la marine, un projet baptisé Resolve. Pour l'instant, le gouvernement fédéral a signé une lettre d'intention à cet effet.

Le ministre conservateur Steven Blaney n'a pas répondu à la demande d'entrevue de La Presse Canadienne sur le dossier, mais a indiqué par communiqué que le projet Resolve était le «plus ambitieux des projets octroyés au chantier par le gouvernement canadien depuis ces dernières années».

INOLTRE SU HUFFPOST

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.