Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thomas Mulcair s'excuse pour avoir utilisé l'expression «newfie» en 1996

Mulcair s'excuse d'une remarque remontant à 1996
Ryan Remiorz/CP

SAINT-JEAN _ Le chef du NPD Thomas Mulcair s'est excusé dimanche pour avoir utilisé l'expression "Newfie" lors d'un échange houleux à l'Assemblée nationale il y a près de 20 ans.

M. Mulcair était dans le sud de Terre-Neuve, où il est allé à la pêche à la morue pour amorcer la huitième semaine de la campagne électorale.

Le chef néo-démocrate s'est toutefois fait critiquer par un candidat libéral de la région pour avoir dit, en 1996, que l'argument d'un de ses collègues péquistes pour la souveraineté était "newfie". "Newfie" voulait dire "stupide" dans ce contexte, a remarqué Nick Whalen, candidat libéral pour St. John's-Est.

Lors d'une conférence de presse après son discours devant quelques centaines de militants, à Saint-Jean, M. Mulcair a affirmé qu'il regrettait sa remarque.

"Il n'y a pas de doute que c'était une erreur que j'ai faite dans le vif d'un débat il y a 20 ans. Je l'ai retiré immédiatement (à l'époque) parce que c'était la bonne chose à faire. Je réitère mes excuses à tous ceux qui ont été offensés", a-t-il lancé.

M. Whalen ne croit pas que M. Mulcair avait exprimé ses regrets à l'époque, mais le candidat a accepté ses excuses formulées dimanche.

Les néo-démocrates détiennent deux sièges dans la région où leur chef faisait campagne dimanche.

En matinée, M. Mulcair a profité des eaux calmes et d'une température clémente pour pêcher un petit poisson quelques minutes après avoir jeté sa ligne à l'eau, près de Petty Harbour.

Le village de pêche est dans la circonscription de St. John's-Sud_Mount Pearl, qui a longtemps un château-fort conservateur. La circonscription avait viré au rouge en 2008 et élu un député néo-démocrate trois ans plus tard.

Ryan Cleary, un ancien journaliste, tentera de s'y faire réélire. Les libéraux lui ont opposé un candidat vedette: Seamus O'Regan un ancien animateur de Canada AM au réseau CTV.

M. Mulcair se rendra dans la circonscription de St. John's-Est plus tard dans la journée où se présente son porte-parole en matière de défense nationale, Jack Harris. M. Harris se mesurera contre le libéral, M. Whalen et la candidate conservatrice Deanne Stapleton. Le député néo-démocrate avait remporté la circonscription autrefois conservatrice en 2008 et il a été réélu trois fois depuis.

Thomas Mulcair devrait parcourir les Maritimes au début de la semaine avant de se préparer pour le premier des débats en français, jeudi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.