Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 choses qu'on a apprises pendant le débat sur l'économie du Globe and Mail (VIDÉO)

Voici ce qu'il faut retenir du débat sur l'économie du Globe and Mail (VIDÉO)

Puisque l’économie est la première priorité pour les Canadiens, selon la boussole électorale de Radio-Canada, les attentes étaient élevées pendant le débat du Globe and Mail, jeudi, à Calgary.

Le chef conservateur Stephen Harper a défendu son bilan, qui n’est pas si mal comparativement aux autres pays du G7, dit-il. Le Canada est peut-être en récession « technique », mais il a répété que son parti était la voie de la continuité, des dépenses responsables. Voter pour le PLC ou le NPD serait, à son avis, désastreux pour l’économie du pays.

Le NPD, qui a dévoilé son cadre financier mercredi, s’est attiré les foudres de ses adversaires, qui l’accusent de vouloir faire perdre des centaines de milliers d’emplois. Thomas Mulcair s’est défendu d’avoir été trop optimiste dans ses projections budgétaires.

Le chef libéral Justin Trudeau affirme avoir chiffré toutes ses promesses une par une pendant la campagne. Il l’admet : un gouvernement libéral présenterait des budgets déficitaires, mais ses dépenses massives pour les infrastructures permettraient de relancer l’économie.

Elizabeth May, du Parti vert, n’était pas invitée à ce débat. Elle a tout de même interagi en direct sur Twitter.

En bref, voici ce que nous avons appris pendant ce deuxième débat électoral en anglais :

…mais il a répété que le NPD ne remplira pas ses promesses. En effet, la majeure partie des investissements promis par les néodémocrates ne se réaliseront qu’en fin de mandat, après trois ou quatre ans. Il dit qu’un gouvernement Mulcair abandonnera ses promesses en arrivant au pouvoir en constatant les chiffres.

Les critiques ont fusé après le dévoilement du cadre fiscal du NPD, mercredi. Leurs calculs se basent sur les prévisions des conservateurs, qui ont sous-estimé la baisse du baril de pétrole. Malgré tout, Justin Trudeau a répété à deux reprises que son collègue avait des « bonnes idées ». Mais encore là, difficile d’être contre plus d’investissements en santé, plus d’aide pour les familles et les aînés…

Stephen Harper n’a pas été très volubile à ce sujet, mais il a dit que son plan de croissance pour le Canada passait entre autres par les nombreuses ententes dans les dernières années. Celui qu’il aurait voulu annoncer juste avant le déclenchement des élections – le Partenariat transpacifique – a échoué fin juillet. Il a mentionné pendant le débat que le Canada était tout près d’une entente.

Le Partenariat transpacifique créerait des ouvertures pour le Canada dans des marchés asiatiques pour la première fois avec des industries nationales dans le secteur des services et le secteur agroalimentaire.

Naheed Nenshi était aux premières loges lors du débat sur l’économie du Globe and Mail, qui a eu lieu dans sa ville. Il a tweeté avec passion pendant la première partie, puis, son cellulaire l’a lâché.

Il avait des commentaires très intéressants à faire à quelques mètres des trois chefs. Il remarquait quand Thomas Mulcair ne répondait pas aux questions, quand Trudeau marquait des points et quand Stephen Harper parlait à travers son chapeau dans le dossier des réfugiés.

La chef du Parti vert du Canada a créé son propre débat sur Twitter. Elle a répondu aux questions en temps réel et s’est servie de sa tribune pour pousser les idées des Verts. Un mot-clic en soutien à Elizabeth May a même été créé : #glibandmale.

Lors d’un segment inattendu sur les réfugiés économiques, Stephen Harper a fait valoir qu’il n’offrait pas de meilleurs soins de santé à ces nouveaux arrivants qu’aux Canadiens « de souche » (old stock Canadians en anglais). Autrement dit, on parle des descendants des Français et des Britanniques qui ont immigré dans le Nouveau Monde.

Et les autochtones, eux?

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.