Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il y aurait trois maladies d'Alzheimer, selon des chercheurs

Trois variantes de la maladie d'Alzheimer?

MONTRÉAL _ La maladie d'Alzheimer ne serait pas aussi monolithique qu'on le croit et serait en réalité composée de trois sous-types, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de la Californie à Los Angeles.

Cette découverte pourrait ouvrir la porte à des traitements plus ciblés.

Une des trois variantes, le sous-type cortical, semble même être une maladie fondamentalement différente des deux autres, a dit l'auteur de l'étude, le docteur Dale Bredesen.

Cette variante touche des individus relativement plus jeunes et semble être distribuée de manière plus uniforme à travers le cerveau. Elle ne cause pas de pertes de mémoire au début, mais interfère avec le langage. Le sous-type cortical est souvent mal diagnostiqué et semble associé à une déficience en zinc.

Les deux autres variantes sont le sous-type inflammatoire et le sous-type non-inflammatoire.

Le docteur Bredesen et ses collègues veulent maintenant déterminer si les trois sous-types ont des causes différentes et s'ils répondent différemment à des thérapies potentielles.

Environ 750 000 Canadiens souffraient de troubles cognitifs, dont la maladie d'Alzheimer, en 2011. Ce nombre pourrait doubler à 1,4 million d'ici 2031.

Plus de femmes touchées

8 faits sur la maladie d'Alzheimer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.