Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Porsche Mission E: la voiture électrique en vedette à Francfort (PHOTOS/VIDÉO)

Porsche Mission E : la nouvelle sensation (PHOTOS/VIDÉO)

Personne ne se doutait que Porsche nous offrirait une telle surprise à l’aube de l’ouverture du Salon de l’Auto de Francfort. Alors que les yeux étaient tournés vers la nouvelle 911, voilà que le constructeur de Stuttgart a dévoilé pratiquement sans avertissement la voiture baptisée « l’hommage à demain », la Porsche Mission E.

Toujours au stade du concept, la Mission E est destinée à affronter directement la seule autre voiture entièrement électrique de prestige, la Tesla Model S. La Mission E est propulsée par deux moteurs électriques développant plus de 600 chevaux. Un moteur se trouve sur l’essieu avant tandis que le second est positionné sur l’essieu arrière. Chacun est optimisé avec comme objectif d’offrir un rendement constant, peu importe la vitesse de roulement ou l’autonomie restante.

Porsche Mission E en images

En termes de performances, la Mission E est digne d’une Porsche avec un temps de seulement 3,5 secondes pour atteindre 100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h. Ce n’est pas aussi rapide que la Tesla Model S P85D (ou P90D), mais la différence est minime.

On ne sait pas quel type de batterie alimente ces moteurs, mais Porsche annonce une autonomie de plus de 500 kilomètres ainsi que plusieurs options de recharge. La Mission E peut notamment utiliser un système de recharge sans fil par induction qui se met en marche automatiquement lorsque la voiture se positionne au-dessus d’une plaque positionnée dans le plancher.

Le système Porsche Turbo Charging permet jusqu'à 800 volts pour recharger 80 % de la batterie en 15 minutes. Il est également possible d’utiliser des prises plus traditionnelles à la maison.

À l’intérieur, la Porsche Mission E pourra accueillir quatre passagers. Elle affiche également un tableau de bord futuriste ou la majorité des informations et systèmes se retrouvent devant le conducteur. Ce dernier peut utiliser ses yeux pour contrôler les différents menus du système multimédia.

Il faut bien l’avouer, la Mission E sera assurément la vedette de l’édition 2015 du Salon de Francfort. Pour la première fois, nous avons une voiture suffisamment technologique et performante pour espérer tenir tête à Tesla. Cela dit, il ne faut pas oublier que la Porsche est encore au stade du concept. Espérons donc que le constructeur mettra les bouchées doubles pour qu’elle soit un jour une voiture de production.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.