POLITIQUE

Trudeau critique Harper malgré le surplus budgétaire annoncé lundi matin

14/09/2015 01:33 EDT | Actualisé 14/09/2016 05:12 EDT
Getty Images

TORONTO — L'annonce d'un surplus de 1,9 milliard de dollars lundi par le gouvernement Harper n'émeut pas Justin Trudeau et ne change rien à sa critique du gouvernement Harper.

En campagne à Toronto, lundi matin, le chef libéral a reproché à Stephen Harper d'avoir multiplié les compressions dans les programmes fédéraux en 2014-2015 afin d'obtenir ce surplus à temps pour les élections d'octobre.

M. Trudeau maintient que le bilan économique des 10 ans de gouvernement conservateur est en déficit: déficit d'infrastructures et déficit financier que prédisent les économistes indépendants. Il lui reproche également d'avoir trop misé sur le pétrole et d'avoir précipité le Canada vers une récession.

Les chiffres publiés lundi matin ne changent rien non plus à l'intention du Parti libéral de multiplier les dépenses, repoussant l'atteinte de l'équilibre budgétaire à 2019.

M. Trudeau a, encore une fois, répété que le pays a besoin d'investissements pour relancer sa croissance économique.

À Toronto, il reprenait ses promesses pour aider financièrement les personnes âgées. Les libéraux promettent, entre autres, d'augmenter de 10 pour cent le Supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu vivant seuls.


elections federales

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter


Quelques dates-clés dans l'histoire des scrutins fédéraux au Canada