Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement du Québec investit 190 millions de dollars pour aider la compagnie d'emballage Kruger

Québec devient partenaire d'affaires de la compagnie d'emballage Kruger et investit 190 millions
Radio-Canada.ca

Le gouvernement du Québec investit 190 millions de dollars pour transformer la machine à papier numéro 10 de Kruger Trois-Rivières afin qu'elle puisse fabriquer du carton destiné à l'industrie de l'emballage, un projet évalué à 250 millions de dollars.

Ce projet permettra de consolider 600 emplois au Québec, dont 270 à l'usine trifluvienne. Il ne créera pas de nouveaux emplois.

La machine à papier numéro 10 sera modernisée et mise en service en 2017. Elle pourra fabriquer 360 000 tonnes métriques de carton doublure léger 100 % recyclé par année.

Une portion de la production sera vendue aux usines de boîtes d'Emballages Kruger situées à Montréal (arrondissement LaSalle) et à Brampton (Ontario), tandis que le reste de la production sera écoulé dans le marché.

La nouvelle catégorie de carton qui sera produite à Trois-Rivières connaît une forte croissance.

Québec devient partenaire d'affaires

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et les ministres Jean-Denis Girard et Laurent Lessard sont présents à Trois-Rivières pour l'annonce.

Québec compte investir 106 millions de dollars par l'entremise d'Investissement Québec dans Kruger Holding S.E.C., une nouvelle entreprise regroupant les activités de Kruger Trois-Rivières et d'Emballages Kruger. Le gouvernement en détiendra d'ailleurs 25 % des parts.

Kruger Holding S.E.C. détiendra des actifs de plus de 600 millions de dollars.

Le gouvernement du Québec consentira aussi un prêt avec intérêt de 84 millions de dollars à Kruger Trois-Rivières.

La filiale trifluvienne de Kruger pourra continuer à produire du papier journal tout en commençant à produire du carton.

Cette annonce survient quelques mois après un bras de fer entre Kruger Trois-Rivières et ses syndiqués à l'occasion du renouvellement de leur convention collective.

Kruger avait servi un ultimatum à ses employés en leur mentionnant que leur vote était directement lié « à l'avenir de l'usine ».

L'usine de Trois-Rivières était jusqu'à maintenant dotée de deux machines à papier pour la production de papier journal.

L'an dernier, Kruger a inauguré une usine de démonstration de filaments de cellulose à son établissement trifluvien.

L'entreprise québécoise Kruger exploite quatre usines de papiers, dont deux à Trois-Rivières. Elle détient aussi des établissements au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, de même qu'aux États-Unis.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.