Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

James Blake: la police diffuse la vidéo de l'interpellation musclée de l'ancien joueur de tennis (VIDÉO)

La vidéo de l'interpellation musclée de James Blake dévoilée (VIDÉO)

Une vidéo qui donne la mesure du choc qu'a dû subir James Blake. L'ancien tennisman professionnel noir-américain a été arrêté mercredi 9 septembre par erreur sur le chemin de l'US Open par la police de New York dans le cadre d'une affaire d'usurpation d'identité, alors qu'il s'apprêtait à accompagner des spectateurs à l'US Open dans le cadre d'une opération d'un commanditaire.

Comme le rapportent nos confrères du Huffington Post américain, la police de New York, qui s'était ensuite excusée en reconnaissant que "l'interpellation n'était pas justifiée", a diffusé vendredi 11 septembre une vidéo dans laquelle on peut voir James Blake plaqué au sol et menotté par un agent de police:

"James Blake a été interpellé par la police qui enquêtait sur un réseau d'achats frauduleux de téléphones portables", avait indiqué la police new-yorkaise dans un communiqué à la suite de cet incident. "Une fois que son identité a été établie, il a été relâché aussitôt. Une enquête des services internes pour violences inappropriées durant l'arrestation est en cours", avait-elle ajouté.

L'ancien numéro 4 mondial, âgé de 35 ans, avait indiqué au quotidien Daily News qu'il avait été légèrement blessé lors de son arrestation (coupure et hématomes) et que les policiers l'avaient maintenu au sol pendant quinze minutes. “Dans mon esprit, il est clair qu'il y a une question de race qui a expliqué cette arrestation, mais peu importent les raisons, personne n'a le droit de faire cela à une autre personne", avait-il regretté.

"C'est difficile à croire que ce genre de chose arrive encore", avait conclu James Blake, qui a mis un terme à sa carrière en 2013. Le policier qui a procédé à son arrestation a été suspendu à titre provisoire, le temps que l'enquête des services internes aboutisse. Selon le New York Times, il est déjà connu pour avoir eu recours de manière excessive à la force, notamment lors de deux altercations violentes avec des hommes noirs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.