BIEN-ÊTRE

Quoi servir aux enfants pour le déjeuner selon leur âge

11/09/2015 10:27 EDT | Actualisé 22/08/2016 03:14 EDT
Vladislav Zadjko / Alamy

Vous aviez prévu, de réussir à passer du temps à table le matin pour prendre un bon déjeuner et donner l'exemple à vos enfants, afin qu'ils n'arrivent pas à l'école le ventre vide et qu'ils aient fait le plein d'énergie pour la matinée. Mais ça, c'était avant que vous soyez très vite débordés, que vous avaliez un café en vitesse et versiez les céréales du petit dans son lait tout en vous brossant les dents. Du coup, lui non plus n'a pas très envie de manger.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls dans cette situation. Selon une étude récente, 3 élèves par classe en moyenne arrivent à l'école sans avoir pris de petit déjeuner. Un phénomène que déplorent les professeurs ayant participé à l'enquête, expliquant que les écoliers sont moins concentrés, moins attentifs et moins participatifs.

Manque d'habitude

"Certains enfants ne mangent pas le matin par manque de temps, ou parce qu'ils n'ont pas faim. C'est surtout un manque d'habitude", explique au HuffPost le nutritionniste Anthony Berthou. "L'appétit des enfants doit être stimulé. Les parents sont là pour montrer l'exemple", précise-t-il. S'il s'agit vraiment d'un manque d'appétit, peut-être que le souper de la veille est trop copieux, ou que l'enfant a besoin d'un peu de temps. Dans ce cas, vous pouvez le préparer avant de lui servir son déjeuner.

Reste à savoir quoi lui servir. Existe-t-il un déjeuner idéal en fonction de l'âge de l'enfant? Des modèles de repas parfaits qui pourraient vous guider? Selon l'étude, ce repas doit représenter 20 à 25% des besoins nutritionnels de la journée. C'est dire comme il serait important. Il devrait également être bien équilibré, c'est-à-dire comporter des protéines et des lipides autant que des glucides (ce dont on a tendance à abuser).

Pour Patrick Tounian, pédiatre nutritionniste, il ne faut pas croire qu'il existe un modèle de déjeuner à proposer aux enfants et adolescents en fonction de leur âge. "Le petit déjeuner type, c'est celui que l'enfant veut", lance-t-il d'emblée au HuffPost. Selon lui, un équilibre alimentaire est bel et bien à respecter, mais sur une journée, pas à chaque repas. Pour les enfants, il s'agit de celui-ci : trois produits laitiers, deux portions de viande (à remplacer une ou deux fois par semaine par du poisson), une ou deux portions de fruits et légumes par jour. Peu importe, selon lui, qu'un enfant ne déjeune pas si cet équilibre est respecté.

Pas d'idéal, mais une structure à privilégier

Anthony Berthou ne pense pas non plus qu'on puisse établir un déjeuner type en fonction de l'âge d'un enfant, mais il nous explique qu'un bon repas matinal doit respecter une certaine structure de fond :

  • une boisson
  • un produit laitier
  • du pain, des céréales ou du muesli
  • un fruit
  • éventuellement quelques noix, noisettes, amandes, pour avoir quelques graisses de qualité
  • un œuf à la coque ou sur le plat

Surtout, "le déjeuner doit être structuré comme un vrai repas", insiste-t-il. Pour vous donner une idée des quantités de chacune des catégories ci-dessous qu'il faudrait donner à vos enfants ou ados, voici ce qu'Anthony Berthou recommande:

  • De 3 à 5 ans: un produit laitier; 20 à 40 g de pain (environ une tranche) ou 20 à 30 g de céréales; 40 à 50 g de fruits
  • De 5 à 10 ans: environ 50 g de pain (2-3 tranches) ou 30 à 50 g de céréales; un fruit entier; un œuf ou une tranche de jambon ou un morceau de fromage
  • De 10 à 18 ans: 60 à 100 g de pain (entre 2 et 4 tranches) ou un grand bol de muesli; un fruit; un œuf ou une tranche de jambon ou un morceau de fromage

Tout ceci est relatif, chaque enfant a un appétit différent, ces repas doivent être adaptés en fonction de leurs envies/besoins.

Eviter la routine

L’étude recommande quant à elle de varier la composition du déjeuner pour éviter la routine. Voici ci-dessous deux semaines de déjeuners élaborés par Laurence Plumey, médecin nutritionniste :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Simon, 8 ans, élève en troisième année

petit dej

Emma, 16 ans, élève en secondaire 5

petit dejeuner

De quoi vous aiguiller pour les semaines à venir. Et si vous n'y arrivez pas, Patrick Tounian estime "qu'on a tort de croire que les enfants ne se connaissent pas". En d'autres termes, s’il ou elle n'a pas faim de la matinée (la majorité des enfants, selon ce nutritionniste), c'est qu'il est capable de tenir jusqu'au dîner.

Si vous êtes inquiet malgré tout, glissez-lui une collation dans son sac.

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