Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prêtre pédophile de Saguenay: six ans de prison pour Paul-André Harvey

Six ans de prison pour un prêtre pédophile
Radio-Canada

L'abbé Paul-André Harvey est condamné à une peine de six ans de prison pour avoir fait 39 victimes de 6 à 12 ans, ainsi qu'une femme de 23 ans, entre 1963 et 1987.

L'homme de 78 ans a reconnu sa culpabilité, en juin, à une quarantaine d'accusations d'attentat à la pudeur et de grossière indécence.

Le procureur de la Couronne, Sébastien Vallée, réclamait huit ans de pénitencier, parlant d'un crime particulièrement odieux de la part d'un représentant de Dieu à une époque où l'Église était toute puissante.

De son côté, l'avocat de Paul-André Harvey demandait une peine de trois ans de prison. Il a affirmé que son client a toujours voulu reconnaitre ses torts, qu'il n'est pas responsable du délai de trois ans et demi et qu'il a plaidé coupable, évitant ainsi un long procès.

Un procès canonique sera mis en branle contre l'abbé Paul-André Harvey après que la peine soit prononcée. Le procès se tiendra à l'interne, à Saguenay. L'abbé Harvey est passible de laïcisation.

Paul-André Harvey était à la retraite depuis 2002.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le centre sportif Saint-Jude, Montréal

Des églises du Québec qui ont changé de vocation

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.