Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il envoie un message sexiste sur LinkedIn à cette avocate, elle le lui fait regretter

Il envoie un message sexiste sur LinkedIn à cette avocate, elle le lui fait regretter
Capture d'écran Twitter

Ne pas confondre Tinder et LinkedIn. Si vous faites cette erreur, Charlotte Proudman, une avocate de 27 ans, vous rappellera la différence entre les deux.

La jeune femme, inscrite sur le réseau social professionnel, a reçu un message qui ne lui a pas plu du tout. C'est Alexander Carter-Silk, un autre représentant de la justice, qui l'a contactée pour la complimenter sur sa photo.

Dans son mail intitulé "Picture" et envoyé le 7 septembre, l'homme de 57 ans décrit une "photo éblouissante" en parlant du cliché que Charlotte a choisi pour son profil. "Tu as définitivement remporté le prix de la plus belle photo LinkedIn que j'aie jamais vue" poursuit-il, laissant entendre que son message n'avait pas (du tout) un objet professionnel.

L'avocate s'est donc empressée de répondre à son confrère. "Je suis sur LinkedIn pour mes objectifs professionnels, pas pour être contactée sur mon apparence ou pour subir les regards dégradants d'un sexiste. L'érotisation du physique des femmes est un moyen d'avoir du pouvoir sur elles. Cela met de côté leurs capacités professionnelles au profit de leur apparence ", s'est-elle insurgée, visiblement agacée.

Elle a également qualifié le comportement de son confrère comme étant "inacceptable et misogyne". En guise de leçon, elle lui conseille aussi d'y "réfléchir à deux fois avant d'envoyer à une femme (de la moitié de [son] âge) un message aussi sexiste".

Interrogée par le Telegraph, Charlotte explique que ce comportement est habituel sur le réseau social. Elle assure n'avoir jamais reçu de proposition d'emplois sur le site contrairement à certains de ses collègues hommes. "J'ai été juste si exaspérée après avoir lu le message. Au début, j'ai pensé 'Oh non un autre, je vais juste le supprimer'".

La jeune femme a par ailleurs publié la photo de sa conversation sur Twitter.

"Combien de femmes sur LinkedIn ont été contactées pour leur apparence physique plus que pour leurs compétences professionnelles?"

Elle a ensuite reçu de nombreux messages de femmes ayant vécu le même genre de situation.

"J'ai dû changer ma photo de profil LinkedIn pour une plus moche pour recevoir moins de messages effrayants d'hommes"

"J'ai eu la même chose sur LinkedIn d'un avocat de renom, j'ai même reçu 3 messages de lui dans la même journée concernant ma photo!"

Dans le même temps, elle a aussi reçu des messages critiquant son geste féministe. Selon le Daily Mail, un commentaire disait "Tu as détruit ta carrière. Tu as mordu la main qui te nourrissait".

Depuis, Alexander Carter-Silk a envoyé un autre mail à la jeune femme pour s'excuser. "Je regrette sincèrement que mes remarques vous aient offensée, et je vous présente mes excuses" a-t-il écrit. Ce qui n'est pas suffisant pour Charlotte Proudman.

D'après elle, "il n'a pas accepté le fait que ses actions étaient incroyablement sexistes". Le profil de la jeune femme a, entre-temps, été supprimé.

INOLTRE SU HUFFPOST

"Les femmes ne devraient pas... "

Campagne de l'ONU contre le sexisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.