Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des livres abandonnés envahissent les rues du monde entier

Les lecteurs invités à oublier leurs livres dans les lieux publics
Capture Instagram

Abandonner un animal de compagnie dans la rue, c'est mal. Abandonner un livre sur un banc, en revanche, voilà une action des plus louables. Du 8 au 14 septembre, des milliers de personnes vont ainsi s'échanger des livres, en les oubliant dans les rues du monde entier.

Quand on a une passion, il est normal d'avoir envie de la partager. La lecture rassemble ainsi quelque 13 000 personnes par le biais de l'événement "Oublie un livre quelque part", organisé tout au long de cette semaine.

À la tête de l'initiative, Marie-Rose Hary, une Luxembourgeoise qui demande aux participants sur la page Facebook de l'événement de laisser "un livre dans un lieu public (parc, autobus, café, salle de cours...) dans le but de faire un échanges de livres à grande échelle." La Luxembourgeoise a par ailleurs confié au Luxemburger Wort vouloir déposer pas moins de 500 livres de sa propre collection.

Ne se cantonnant pas simplement au Grand-Duché, l'événement touche divers pays, dont la France, le Canada, la Moldavie ou encore le Maroc, comme le suggère la géolocalisation de la page de l'événement.

On peut donc trouver des livres abandonnés sur les plages de Marrakech:

... Mais aussi en Suisse:

... Ou encore en France, dans les Hautes-Alpes:

Cette initiative n'est toutefois pas la seule du genre, puisqu'en même temps, se tient la deuxième édition d'un autre événement portant le même nom sur Facebook, organisé à partir du Québec du 7 au 17 septembre. Celui-ci invite par ailleurs les internautes à partager tous les livres "abandonnés" ou recueillis via n'importe quel réseau social, avec le hashtag #partagelitt

Et un autre ici! #partagelitt

Une photo publiée par Josée Todaro (@joseetodaro) le

#partagelitt ,#oublieunlivrequelquepart #partage #evenement #jaimelire #book

Une photo publiée par @sylviepat25 le

Des initiatives pour inciter à la lecture sont aussi parfois menées par l'État lui-même, comme c'est le cas en Roumanie, où le gouvernement a instauré la gratuité des transports en commun pendant trois jours pour ceux qui lisaient durant leur trajet.

En France, certains bars tels que Le Petit Châtelet à Paris disposent de petites bibliothèques dans lesquelles les passants sont libres de déposer un livre ou à l'inverse, d'en emprunter un.

INOLTRE SU HUFFPOST

En Italie

Les livres préférés sur Facebook

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.