NOUVELLES

Hongrie: 5 000 migrants en 24 heures, un record

10/09/2015 06:32 EDT | Actualisé 10/09/2016 05:12 EDT

5 000 migrants, dont des réfugiés fuyant les conflits au Moyen-Orient, sont arrivés au cours des dernières 24 heures à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, un record, a rapporté jeudi la télévision d'État serbe (RTS).

Le flux de migrants en route vers l'Union européenne ne tarit pas. Une cinquantaine d'autobus transportant environ 2 500 migrants, ainsi que trois trains transportant environ 3 000 autres, sont partis durant la nuit de mercredi à jeudi de Gevgelija, à la frontière avec la Grèce, vers la frontière avec la Serbie dans le nord de la Macédoine, selon des journalistes de l'AFP.

Quelque 3 300 migrants, qui ne s'attardent que brièvement à Kanjiza avant de poursuivre leur route, ont déjà franchi la frontière avec la Hongrie, a précisé la RTS.

Le froid et la pluie, qui se sont abattus sur la région, s'ajoutent aux difficultés que rencontrent les migrants.

Ils sont pressés de traverser la Hongrie avant l'entrée en vigueur, la semaine prochaine d'une nouvelle loi antimigrants qui renforce notamment les possibilités de déploiement de l'armée aux frontières et rend l'immigration illégale passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison.

Plus de 160 000 migrants ont franchi illégalement la frontière hongroise depuis le début de l'année, selon Budapest.

Environ 42 000 personnes supplémentaires pourraient arriver en Hongrie depuis la Grèce, la Macédoine et la Serbie dans les dix prochains jours, selon le HCR.

Pour faire face à cet afflux, la Hongrie a par ailleurs érigé une clôture provisoire de barbelés le long des 175 km de frontière avec la Serbie, doublée d'un mur haut de quatre mètres qui devrait être terminé avant fin octobre.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les migrants: 10 films pour briser les clichés