NOUVELLES

Vendre du vomi de cachalot, ça peut rapporter très gros (PHOTOS)

09/09/2015 08:16 EDT | Actualisé 09/09/2015 08:16 EDT
Capture Facebook

Si le vomi vous dégoûte, sachez que vous passez peut-être à côté de l'opportunité de devenir riche. Ramasser un bout de vomi de cachalot pourrait ainsi vous rapporter jusqu'à 15 000 $, comme ce Britannique en a fait l'expérience de façon fortuite.

Le morceau de vomi a été découvert par un homme préférant rester anonyme, alors qu'il promenait son chien sur la plage d'Anglesey, au Nord des Pays de Galles. Celui-ci a pensé que sa trouvaille pouvait valoir quelque chose après que "son chien s'est mis à renifler (…) cet objet qui était trop clair pour être une pierre", confiait au Mirror Chris Surfleet, qui a evalué l'objet.

Le vomi de cachalot, plus élégamment connu sous le nom d'ambre gris, est une substance provenant du système digestif des cachalots, générée par les blessures occasionnées par les becs de calmars qu'ils avalent. Il peut ensuite être "vomi", ou rejeté dans les excréments de l'animal.

Pesant environ 1 kg et 20 centimètres de longueur, le bout de vomi devrait être proposé aux enchères le 25 septembre. Le prix pourrait atteindre entre 10 000 et 15 000 $ selon Adam Partridge, commissaire-priseur en charge de la vente :

Un prix de vente élevé, qui s'explique en partie par la rareté de l'objet, que l'on trouve chez seulement 3 à 4% des cachalots. Ces morceaux de vomi échouent sur les plages après avoir parfois flotté plusieurs années sur l'eau en raison de leur faible densité.

L'ambre gris est en outre très prisé des créateurs de parfum, pour sa capacité à prolonger les senteurs sur la peau. Un seul gramme extrait de cette matière pourrait ainsi se vendre à mille dollars selon Aljazeera.

Quand on sait que la vente d'un précédent morceau avait atteint 590 000 $ aux enchères en Nouvelle-Zélande, c'est à se demander s'il ne vaut pas mieux abandonner les détecteurs de métaux, et se mettre à la recherche de morceaux de vomi sur les côtes...

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Une baleine de 18 m échouée aux Sables d'Olonne