Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces nouveaux citoyens canadiens prêtent serment à la reine Élizabeth II... et votent pour Justin Trudeau! (VIDÉO)

Ces nouveaux citoyens prêtent serment à la reine... et à Trudeau! (VIDÉO)

Alors que la reine Élizabeth II battait mercredi le record de longévité sur le trône britannique, 300 immigrants lui ont prêté serment en plein centre-ville de Montréal afin d'obtenir la citoyenneté canadienne. Un statut précieux, qui leur permettra de voter pour la toute première fois au scrutin du 19 octobre prochain. Et le choix de ces nouveaux citoyens semble assez clair: Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada.

Entre deux chants de l'hymne national Ô Canada, le Huffington Post Québec est allé à la rencontre de ces nouveaux Canadiens qui, pour la plupart, ont avoué être très préoccupés par le sort des milliers de migrants à la recherche d'un refuge. «Je n'aime pas l'attitude du gouvernement Harper avec les réfugiés, je crois que le Parti libéral fera mieux pour eux, et aussi pour les nouveaux citoyens comme moi», confie un homme d'origine libanaise souhaitant préserver l'anonymat.

Comme lui, ils ont été nombreux à vouloir rester anonymes et à refuser de parler devant la caméra. Ils affirment cependant que le chef politique qui leur inspire la plus grande confiance est Justin Trudeau, sans forcément avoir d'explication. Sur une vingtaine de personnes interrogées, seulement deux ont déclaré avoir une autre allégeance politique et souhaiter que le Nouveau parti démocratique soit élu.

Chaque année, des milliers de personnes deviennent des citoyens canadiens.

Chinois (non spécifié)

Les 25 langues les plus parlées à la maison par les immigrants au Canada (2013)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.