BIEN-ÊTRE

Délices Détox: le petit dernier de Jacynthe René

09/09/2015 01:42 EDT | Actualisé 11/09/2015 11:20 EDT
Marï Photographie

Alors que l'alimentation végétalienne, sans gluten et sans produits laitiers est plus à la mode que jamais, cette façon de s'alimenter en effraie plus d'un qui croient que c'est beaucoup trop compliqué et exigeant.

Pourtant, quand on écoute Jacynthe René parler des recettes de son nouveau livre Délices Détox et de ses trucs culinaires, ça semble d'une simplicité désarmante... et ça a quelque chose de très charmant!

Son penchant pour une alimentation saine s'est opéré du jour ou lendemain ou presque. À 21 ans, j'ai soudainement ressenti ce désir de vivre. Ensuite, à ma première grossesse, j'ai souhaité m'entourer de naturel et c'est à ce même moment où j'ai fait la rencontre de Luc avec qui j'ai élaboré ma gamme de soins 100 % naturels.

Jacynthe n'a pourtant pas toujours eu ce petit penchant pour la santé et la nutrition. « J'étais celle qui mangeait de la tarte au sucre pour déjeuner et des pâtes au fromage pour diner et souper. »

Comme beaucoup de gens, Jacynthe en avait assez d'être constamment épuisée et c'est après quelques lectures qu'elle décide de manger sans gluten. « J'avais envie de plus d'énergie et de vitalité et c'est encore ce que je recherche aujourd'hui... toujours plus d'énergie. L'effet que cette alimentation a sur moi me motive à continuer. »

La solution-clé selon elle est la digestion qui demande à notre corps une grosse part d'énergie. «J'essaie de consommer le plus possible d'aliments hautement digestes pour garder mon énergie pour moi. » Je reçois tellement de témoignagnes de gens qui se sont soulagés de leur maux en adoptant les recettes que je propose car ils se remettent à digérer correctement. »

style="float:

Jacynthe René déborde de créativité et d'idées dans la cuisine. « La table des matières de mon troisième livre est déjà écrite », raconte celle qui vient de terminer Délices Détox, la suite de Vive la détox gourmande fraîchement arrivé sur les tablettes. composé de plus de 60 nouvelles recettes détox et gourmandes. Elle puise son inspiration de son entourage et de ses lectures et tente de reproduire et d'adapter les recettes dans sa cuisine pour en faire des versions à sa sauce.

« Je passe la journée du mardi dans ma cuisine à essayer des recettes. Il n'y a pas une recette du livre qui n'a pas été testée et approuvée! »

Alors que la notion de détox est souvent critiquée, Jacynthe explique que pour elle ce n'est qu'un simple mot. « Au fond la détox, c'est de revenir à l'essentiel. Notre corps est trop encombré et inflammé de par toutes les sources de toxicité qui nous entourent et certains aliments comme le sucre raffiné. Ce n'est pas un concept à la mode qui va finir par passer. »

Délices Détox, c'est des recettes qui nous ouvrent l'esprit (et l'appétit!), des photos sublimes, des conseils d'organisation du garde-manger et des réflexions pertinentes et inspirantes sur la santé et l'alimentation.

Bref, un petit bijou de livre pour quiconque souhaite vivre avec plus d'énergie!

Délices Détox, aux Editions Cardinal, 34,95 $ dans les bonnes librairies

INOLTRE SU HUFFPOST

Aliments les plus et moins contaminés aux pesticides en 2015