Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Parti québécois: Pierre Karl Péladeau dévoile son cabinet fantôme

Drainville nommé leader parlementaire du PQ
PC

Bernard Drainville sera le nouveau leader parlementaire de l'Opposition officielle, a annoncé dimanche soir le Parti québécois (PQ), qui a dévoilé la composition de son nouveau cabinet fantôme.

Le chef péquiste, Pierre Karl Péladeau, a assigné Agnès Maltais au rôle de leader adjointe et le député de Rimouski, Harold LeBel, devient whip. Nicole Léger, la députée de Pointe-aux-Trembles sera présidente du caucus.

L'ancien leader parlementaire Stéphane Bédard devient porte-parole en matière de justice.

L'ex-aspirant à la direction du PQ, Alexandre Cloutier, qui était responsable de la justice, a été nommé porte-parole de l'opposition en matière d'éducation.

Pascal Bérubé, qui avait très tôt donné son soutien à M. Péladeau durant la course, a pris du galon. Lui qui était auparavant porte-parole de la sécurité publique a ajouté à cette responsabilité l'énergie et les ressources naturelles.

Une autre candidate à la course à la direction, Martine Ouellet a pour sa part gardé son rôle comme porte-parole des transports, de la stratégie maritime, de l'électrification des transports et des télécommunications.

La rumeur a commencé à circuler vendredi, à l'effet que M. Péladeau délogerait Stéphane Bédard, qui avait assuré la direction intérimaire du PQ pendant la course à la direction. Il assumait jusqu'à tout dernièrement les responsabilités de leader parlementaire.

Le nom d'Alexandre Cloutier faisait partie des prédictions pour le remplacer, mais c'est finalement M. Drainville qui en a hérité. Il sera aussi porte-parole en matière d'éthique et intégrité, de la loi électorale et de l'accès à l'information. Rappelons que M. Drainville, qui était également parmi les candidats à la direction du parti, avait abandonné la course pour appuyer M. Péladeau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.