Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le retour des soirées Jardins de lumière au Jardin botanique (PHOTOS)

Le retour des soirées Jardins de lumière au Jardin botanique (PHOTOS)
Sarah-Emilie Nault

Soir de lancement de la 4e édition de Jardins de lumière: le Jardin de Chine prend à nouveau des allures festives de Nouvel An chinois. Cette année encore, les lanternes colorées s'élèvent par centaines en plein coeur du Jardin botanique, formant une suite des petites histoires intrigantes et mystérieuses.Tout près, belle nouveauté, les jeux d'ombres et de lumières légèrement musicaux enjolivent les balades dans le Jardin japonais. À Montréal, l'arrivée de l'automne rime avec le retour de l'événement Jardins de lumière.

Lanternes, légendes et traditions

C'est tous les soirs à la pénombre, du 4 septembre au 1er novembre, que les marcheurs pourront venir découvrir les réalisations colorées et lumineuses imaginées cette année par les artistes et programmateurs d'Espace pour la vie du Jardin botanique.

En empruntant le chemin de pierres bordé de lanternes multicolores du Jardin de Chine, on retrouve l'ambiance douce et si spéciale qui s'y installe chaque année. Formant ce décor digne des célébrations du Nouvel An chinois, quelque 1 000 lanternes flamboyantes, dont le but ultime est de raconter la légende du monstre Nian et celle de la pêche à la lanterne. Sur le Lac de rêve, les monstres, oiseaux, poissons, pêcheurs, chevaux et autres créatures forment un tableau parfait dont les beautés réfléchissent dans l'eau avec symétrie. L'espace d'un instant, on voyage jusqu'en Chine.

Quelque programmations spéciales viendront ajouter à certaines de ces soirées chinoises: les 5 et 6 septembre avec la présentation d'un théâtre d'ombres chinoises dès 20h, les jeudi de septembre avec la danse du lion à 19h, 19h30, 20h et 20h30 (d'une durée de 15 minutes), les prestations musicales des vendredi, samedi et dimanche (du 11 septembre au 4 octobre) et l'essayage possible, chaque jour, de costumes authentiques de la danse du lion.

Jeux de lumière dans le Jardin japonais

À l'entrée du Jardin japonais, les images projetées sur la façade du pavillon principal donnent vie, pour un instant, aux quatre saisons. Tout comme elles, le temps s'écoule à l'unisson avec la mélodie qui enveloppe les visiteurs intrigués qui s'arrêtent et admirent la proposition de cette œuvre multimédia intitulée Passages et imaginée par l'artiste Estela Lopez Solis et le musicien Hernani Villasenor.

À l'intérieur, des centaines de grues en origami suspendues forment une allée violette, presque fluorescente, au plafond devenu voie lactée. On en profite pour faire un vœu – ou deux – juste avant de prendre le chemin de la sortie menant au jardin aux airs mystérieux. On s'y balade sans se presser, à travers une nature ici et là transformée par de petites touches de couleur et de lumière créées par les artistes-éclairagistes du Bureau d'étude lumière Jutras et Bathalon. Une promenade toute simple et poétique, parfaitement à l'image de toutes ces soirées Jardins de lumière à venir.

Jardins de lumière au Jardin botanique de Montréal, tous les soirs du 4 septembre au 1er novembre 2015 au coucher du soleil

INOLTRE SU HUFFPOST

Jardins de lumière 2015 au Jardin Botanique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.