Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Alouettes s'inclinent 25-16 contre les Lions

Les Alouettes s'inclinent
PC

Les entraîneurs le disent souvent : il faut avoir le meilleur au chapitre des revirements et être discipliné pour l'emporter au football. Les Alouettes de Montréal ont été incapables de mettre ces deux règles en application face aux Lions de la Colombie-Britannique, qui les ont vaincus 25-16.

Les Alouettes (4-6) ont donné le ballon sept fois aux Lions (4-5) et ont écopé de 115 verges de pénalités contre 92 pour les visiteurs, victimes de trois revirements.

« Ça a été difficile, a admis l'entraîneur-chef Jim Popp. Nous avons commis des revirements, nous avons écopé de pénalités coûteuses et nous avons éprouvé toutes sortes d'ennuis en protection de passe (jeudi) soir. Je sais que nous avons lancé beaucoup d'interceptions, mais ces problèmes de protection n'ont jamais été surmontés au cours de ce match. Ça fait deux fois au cours des quatre derniers matchs que ça se produit.

«De notre côté, l'équipe d'entraîneurs, nous devons être meilleurs. J'ai aussi trouvé que l'équipe avait amorcé le match à plat. On n'en a pas fait suffisamment pour trouver notre rythme tôt dans le match et dès qu'on réussissait à trouver notre rythme, on se tirait dans le pied.»

Tanner Marsh a été plus qu'ordinaire en remplacement de Rakeem Cato. Le quart a été victime de cinq interceptions, dont deux dans les trois dernières minutes du match, alors que les siens tentaient de venir de l'arrière. Un quart plus tôt, Eric Fraser en avait ramené une autre sur 56 verges pour un touché qui portait alors la marque à 24-6 en faveur des Lions.

«Même si ce n'était que mon deuxième match, je ne peux pas utiliser ça comme excuse. Je dois connaître un meilleur match, a indiqué Marsh, qui a complété 16 de ses 30 passes pour 103 verges de gains seulement. Notre défense a joué un match incroyable et de mon côté, je dois mieux jouer. Je dois gagner ce match. C'est horrible.

«Je n'étais pas nerveux, j'étais bien préparé, mais ça n'a pas fonctionné. (...) J'ai raté des lancers par ma faute, à cause d'une mauvaise mécanique, et ça a coûté des interceptions. Je dois réussir ces passes pour connaître du succès. En deuxième moitié, j'ai tenté de trop en faire.»

«On doit visionner de nouveau le match, mais je ne crois pas que nous lui ayons donné suffisamment de protection pour qu'il soit efficace, l'a défendu Popp. Je ne lui jetterai pas le blâme pour cette défaite : nous avons connu des problèmes de protection et il a été rejoint derrière sa ligne souvent. On doit être meilleurs dans tous ces aspects du jeu.»

Départ difficile

Dès le début du match, il était évident que la soirée allait être difficile pour Marsh. Le quart des Alouettes a été à l'origine de deux revirements au premier quart, qui ont mené aux 10 premiers points des visiteurs.

Jabar Westerman lui a d'abord fait perdre le ballon, qui a été récupéré par Michael Brooks, ce qui a mené à un placement de 46 verges de Richie Leone. Puis en toute fin de premier quart, la très mauvaise passe de Marsh a été interceptée par Alex Hoffman-Ellis et ramenée sur 22 verges. Quatre jeux plus tard, John Beck (14 en 22, 114 verges, deux touchés, deux interceptions), qui a remplacé Travis Lulay, blessé au genou au premier quart, a rejoint Lavelle Hawkins sur 10 verges pour faire 10-0.

Les Alouettes ont repris trois points dès leur première possession du deuxième quart. La spectaculaire course de 47 verges de Tyrell Sutton a mis la table à un placement de 24 verges de Boris Bede. Les Alouettes se rapprocheront à quatre points des Lions sur leur possession suivante, mais leur indiscipline permettra ensuite aux visiteurs de se redonner une priorité de 17-6.

Alors que Beck venait de rater une passe sur un deuxième essai et quatre verges à franchir, les Alouettes ont écopé de deux pénalités - obstruction offensive et pour avoir saisi le protecteur facial - pour un total de 45 verges, ce qui a permis aux Lions de reprendre à la ligne de 11 des locaux. Beck a alors rejoint Austin Collie pour un majeur.

Au retour de la pause, Marsh a été intercepté par Fraser sur le tout premier jeu à l'attaque des Alouettes, qui n'ont cependant pas abandonné. Ils se sont d'abord rapprochés à 11 points sur la quatrième interception de la saison de Jonathan Hefney, qui a ainsi inscrit son premier touché en ramenant le ballon sur 20 verges. Puis, au quatrième quart, Bede a réussi un long placement de 52 verges pour ramener les locaux à huit points des Lions.

La quatrième interception du match contre Marsh, alors que les Alouettes s'approchaient dangereusement de la zone des buts des Lions, a scié les jambes des locaux et provoqué une ruée vers les sorties des 21 886 spectateurs - plus importante foule de la saison au stade Percival-Molson - qui auront ainsi raté sa cinquième interception.

INOLTRE SU HUFFPOST

10. La Coupe du monde des clubs de football

Les dix compétitions sportives les plus rentables

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.