Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, annonce la fusion administrative du CHUM et de l'Hôpital Sainte-Justine

Québec annonce la fusion du CHUM et de l'Hôpital Sainte-Justine
RCQC

Le CHUM et le CHU Sainte-Justine seront regroupés, annonce le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette.

De plus, le ministre Barrette a annoncé mercredi la nomination d'un nouveau président directeur général pour ces deux hôpitaux désormais regroupés, le Dr Frabrice Brunet. Ce dernier dirigeait le CHU Sainte-Justine depuis 2009.

Ce regroupement, qui n'est pas une fusion, a spécifié le ministre Barrette, permettra aux deux établissements de prodiguer des soins de manière intégrée. « Cela met sur le même pied les dimensions clinique, administrative et académique », a expliqué Gaétan Barrette.

« Ce n'est pas pour faire des économies d'échelle. Ce n'est pas ça l'objectif. [...] La raison première est le continuum de soins. C'est une plus-value »

— Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Le Dr Brunet affirme que les deux institutions sont en plein « momentum ». Et ce regroupement, estime-t-il, « fera que nous allons pouvoir changer nos façons de penser et d'agir et de bénéficier de deux cultures. Ça va nous permettre d'aller plus loin ».

« Nous devons changer la vision des soins et des services », dit encore le Dr Brunet.

Le ministre Barrette affirme que le départ du président directeur général du CHUM, le Dr Jacques Turgeon, a en quelque sorte ouvert la porte à ce regroupement. Nous y pensions avant, a-t-il expliqué en substance, mais cela a pu se concrétiser avec ce départ.

La nomination des membres du conseil d'administration qui chapeautera les deux établissements regroupés ne se fera pas avant la mi-octobre. Ce regroupement n'entraînera pas le départ de directeurs de départements au sein même des hôpitaux. Au niveau local, tout reste pareil, a précisé Gaétan Barrette.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.