Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Félix et Meira», grand favori pour représenter le Canada aux Oscars (VIDÉO)

«Félix et Meira», grand favori pour représenter le Canada aux Oscars (VIDÉO)

La course est encore longue avant l’ouverture de la prochaine cérémonie des Oscars qui se tiendra en février 2016. Mais les pays aiguisent déjà leurs armes pour ce qui est de la catégorie du meilleur film en langue étrangère dont la date limite pour soumettre les candidatures est le 1er octobre. Rappelons que l’année passée, l’Académie a dû choisir cinq films parmi les 83 longs métrages soumis, un record.

On vient d’apprendre que les autorités chinoises ont d’ores et déjà choisi Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud. Après Le promeneur d'oiseau de Philippe Muyl, c'est la deuxième fois qu'un réalisateur français défend les couleurs de l’Empire du Milieu aux Oscars.

Pour sa part la Hongrie a choisi sans grande surprise Le Fils de Saul, révélation au dernier Festival de Cannes où il a remporté le Grand Prix. La Roumanie a porté son dévolu sur Aferim de Radu Jude, prix de la mise en scène à la Berlinale. Enfin, le lauréat du Lion d’or lors de la dernière Mostra de Venise, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence, signé Roy Andersson, représentera la Suède.

Et le choix du Canada? À ce stade, il est encore trop pour se prononcer, mais Félix et Meira part grand favori. Le très réussi film de Maxime Giroux qui s’attarde sur une rencontre amoureuse improbable entre un Montréalais francophone et une juive hassidique s’est fait remarquer dans le circuit des festivals internationaux partout où il est passé. Il a aussi remporté le titre du meilleur film canadien au TIFF de l’an passé.

Malgré une certaine longueur d’avance, des surprises sont toujours possibles. Plusieurs films québécois risquent d’ailleurs de venir brouiller les pistes. Signalons la présence sur les listes de Chorus de François Delisle, du Bruit des arbres de François Péloquin ou de Corbo de Mathieu Denis qui vient de sortir dans les salles en France avec des critiques dans l’ensemble assez élogieuses.

Téléfilm Canada dévoilera le choix d’ici fin septembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

BACKCOUNTRY

Films de la semaine - 28 août 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.