Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise des migrants: Comment devient-on réfugié au Canada? (VIDÉO)

Comment devient-on réfugié au Canada? (VIDÉO)

Avec la crise des migrants, la question des réfugiés s'est imposée au sein des débats, mais aussi de la campagne électorale. Pour mieux comprendre où se situe le Canada, Radio-Canada décortique le processus nécessaire pour y obtenir le statut de réfugié.

Un texte de Denis-Martin Chabot

Il existe trois voies pour devenir réfugié :

  1. le parrainage;
  2. l'assistance du gouvernement;
  3. déposer une demande à son arrivée.

1. Le parrainage

La première voie est celle du programme de parrainage privé. Pour ce type de demandes, des groupes communautaires ou religieux ou des membres de la famille se portent garants des demandeurs et payent pour leurs dépenses pendant un an.

C'est la méthode privilégiée par le gouvernement Harper, mais c'est aussi celle qui prend le plus de temps. Le délai de traitement de la majorité des demandes est de plus de quatre ans et demi. Un peu plus de 5240 réfugiés ont été acceptés au pays de cette façon en 2014, pour un taux d'acceptation de 66 %.

2. L'assistance du gouvernement

La seconde est celle du programme de réfugiés assistés par le gouvernement. Dans ce cas, c'est l'État qui assure les dépenses d'établissement des demandeurs pendant un an. Les délais de traitement sont nettement plus rapides : 15 mois. En 2014, 7911 réfugiés sont ainsi arrivés au pays par cette voie. Le taux d'acceptation des demandes déposées dans cette catégorie est de 93 %.

Dans ce cas, le gouvernement fédéral paye les frais de déplacement, comme les billets d'avion, que les réfugiés s'engagent à rembourser.