Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise des migrants : critiqué, le ministre Alexander interrompt sa campagne (VIDÉO)

Crise des migrants : critiqué, le ministre Alexander interrompt sa campagne (VIDÉO)

Critiqués pour leur réponse en apparence tiède à la crise des migrants en Europe, les conservateurs semblent maintenant réagir. Le ministre de l'Immigration, Chris Alexander, a interrompu sa campagne à titre de candidat conservateur dans la circonscription d'Ajax, en Ontario, pour rentrer à Ottawa et s'occuper de ce dossier.

Cette annonce survient alors qu'on apprend que la famille d'un petit garçon échoué sur une plage en Turquie, dont la photo a fait le tour du monde, tentait de gagner le Canada, mais que leur demande a été refusée.

Elle fait aussi suite à une entrevue corsée sur les ondes de CBC, mercredi soir, au cours de laquelle le ministre Alexander a notamment critiqué les médias pour ne pas avoir mis cette crise « en manchette, là où elle devrait être ». Un peu plus tôt, le chef conservateur Stephen Harper affirmait que la réinstallation de réfugiés à elle seule ne pouvait résoudre le problème.

La réaction des adversaires politiques des conservateurs ne se fera pas attendre. En point de presse jeudi matin à Brossard, le chef libéral Justin Trudeau a réitéré que le Canada doit à son avis accueillir 25 000 réfugiés syriens au cours des prochaines semaines.

Quant à la réaction de Chris Alexander, M. Trudeau l'a jugée de manière lapidaire.

« On ne découvre pas soudainement la compassion pendant une campagne électorale. Vous en avez ou vous n'en avez pas. »

— Justin Trudeau, chef du Parti libéral

« Ce gouvernement a ignoré les plaidoyers des organisations non gouvernementales, des partis d'opposition et de la communauté internationale, qui croient tous que le Canada devrait en faire plus », a accusé le chef libéral.

« Je trouve que, ce qu'on a vu pendant 10 ans, sous M. Harper, c'est un gouvernement qui s'éloigne des valeurs auxquels nous tenons si [chèrement] en tant que Canadiens, Québécois : l'ouverture, le respect, l'intégrité », a poursuivi M. Trudeau.

Selon lui, il importe « de comprendre que l'immigration et l'ouverture est une façon non seulement d'aider les gens en détresse, mais de bâtir des communautés, des sociétés, une économie plus forte ».

« M. Harper est encore pris dans une idéologie qui préfère miser sur la peur de l'autre que de comprendre qu'on a bâti un pays fort en acceptant, en accueillant et en respectant l'autre. [...] Je suis désolé qu'on en soit venu à ce point-ci dans [notre] histoire. »

Plus de détails à venir.

GREECE-EUROPE-MIGRANTS

Migrant crisis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.