Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marijuana: les provinces devront réglementer la distribution

Marijuana: les provinces devront réglementer la distribution

QUÉBEC - Justin Trudeau entend bien légaliser la consommation de marijuana s'il est élu. Mais ce seront les provinces qui devront en réglementer la distribution.

«Toutes questions comme ça exigent un partenariat entre le fédéral et les provinces. Quand on regarde comment l'alcool est distribué, c'est certain que les provinces y seront pour quelque chose», a expliqué le chef du Parti libéral du Canada lors de son passage dans la région de Québec mercredi soir.

Pour lui, il en va du respect des compétences provinciales sur la question. «On va s'asseoir avec les provinces pour parler de la meilleure façon de contrôler et de réglementer la marijuana, dit-il. Ce ne sont pas des bureaucraties à Ottawa qui vont s'imposer à travers le pays.»

En anglais, il n'a pas fermé la porte à la vente de marijuana dans les dépanneurs. «J'ai parlé dès le début du besoin de contrôler et réglementer la vente de la marijuana. Mais le type de contrôles et de règlements, dans bien des cas, sera décidé au cours de conversations avec les provinces. [...] Ce sont des conversations que nous aurons dans le futur.»

Justin Trudeau précise toutefois que les mesures de contrôle devront être plus sévères. «À ce moment-ci, je ne crois pas que les dépanneurs sont suffisamment rigoureux dans la vérification des cartes d'identité pour que je sois confortable avec cette option. Mais nous cherchons des façons de le faire correctement», dit-il.

Le chef libéral estime que la prohibition actuelle rend l'accès à la marijuana plus facile pour les mineurs, tout en finançant les groupes criminels.

Déclaration de revenus unique?

Par ailleurs, Justin Trudeau s'est dit ouvert à discuter d'une fusion des déclarations de revenus fédérale et québécoise, tel que proposé lundi par la commission Robillard.

Il n'a cependant pas donné d'indication sur la possibilité que le traitement soit confié à Revenu Québec ou à l'Agence du revenu du Canada.

Le chef libéral a affirmé que ces discussions sont possibles dans le but d'améliorer la meilleure efficacité dans l'administration publique.

Lundi, le premier ministre Philippe Couillard s'est engagé à examiner la possibilité de mettre en place une déclaration fiscale unique d'ici la fin de son mandat.

«Sur des enjeux comme ça, le gouvernement fédéral devrait toujours être ouvert à parler avec les provinces pour assurer qu'il y a le plus d'efficacité possible dans l'administration des ressources publiques, a dit Justin Trudeau. Mais c'est une conversation à avoir avec les premiers ministres en temps et lieu.»

Avec La Presse canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

Légaliser le cannabis: pour ou contre?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.