Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parti libéral du Canada privilégie la comédienne et chanteuse Lucie Gagnon au profit du choix des membres

Le PLC favorise une comédienne au détriment du choix des militants

La nouvelle recrue du Parti libéral du Canada dans le comté Pierre-Boucher-Les-Patriotes-Verchères, la comédienne et chanteuse Lucie Gagnon, ne fait pas l'unanimité. L'ex-candidat à l'investiture, François Laramée, estime que c'est lui qui devrait représenter les libéraux.

En entrevue avec le Huffington Post Québec, M. Laramée a rappelé que Mme Gagnon s'est classée troisième au termes de l'assemblée d'investiture du mois d'avril, tandis qu'il avait obtenu le second rang.

La gagnante, Francine Crevier-Bélair, a été contrainte il y a deux semaines de démissionner en raison d'une dette non acquittée et des états financiers non complétés.

«Je suis déçu de la manière dont les choses se sont déroulées», admet M. Laramée à l'autre bout du fil. Ce dernier a récolté 29% des votes des militants de la circonscription , tandis que sa rivale avait reçu l'appui de seulement 14% des membres. «Mon impression est que ce choix est fait au détriment de celui des militants», commente-t-il.

M. Laramée souhaiterait une explication du parti sur le choix final de la candidate. «Personne ne me l'a dit directement, j'ai été contacté une fois la semaine dernière par un organisateur du PLC et on laissait entendre qu'il y aurait peut-être une nouvelle convention pour choisir un candidat», explique-t-il.

L'annonce de l'arrivée officielle de Lucie Gagnon a été faite il y a quelques jours par voie de communiqué. « Je suis fière de me joindre à l’Équipe Trudeau. Mon engagement et mon désir de servir la communauté sont sans contredit mon plus grand atout », a simplement déclaré la candidate.

Mme Gagnon est active dans le milieu culturel, elle a notamment fondé la production de théâtre côté jardin qui œuvre au sein même de la circonscription. «À la suite d’une épreuve personnelle difficile, elle milite afin de sensibiliser les gens au dépistage du cancer du sein», peut-on lire.

La réponse de Justin Trudeau

Interrogé sur le sujet mercredi, Justin Trudeau a expliqué que seule Lucie Gagnon s'est manifestée pour se porter candidate après le désistement de Francine Crevier-Bélair.

«Le monsieur en question ne nous a pas contactés, n'a pas indiqué son intérêt, a expliqué le chef du PLC lors d'un passage à Québec. Et parce qu'on est en situation électorale assez urgente, on est en pleine campagne, on a décidé de procéder parce qu'on avait besoin d'un candidat ou une candidate le plus rapidement possible. Et on a une très bonne candidate.»

Justin Trudeau n'a pas voulu dire si son parti a contacté François Laramée pour lui offrir le poste.

La candidate libérale affrontera notamment le comédien JiCi Lauzon, qui se présente pour le Parti vert du Canada.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.