Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Harper maintiendrait un crédit d'impôt pour l'exploration minière (VIDÉO)

Harper veut encourager l'exploration minière (VIDÉO)

Au 32ième jour de sa campagne électorale, le chef conservateur a promis de maintenir un crédit d'impôt pour l'exploration minière et d'en créer un nouveau pour les mines situées particulièrement loin.

Stephen Harper a fait cette promesse à North Bay, en Ontario. La province tente d'encourager le développement et l'exploration minière dans le Cercle de feu, un projet qui peut s'apparenter à celui du Plan Nord au Québec.

La promesse de M. Harper: prolonger de trois ans un crédit d'impôt existant. Selon les calculs conservateurs, ce crédit d'impôt a permis aux compagnies minières de recueillir 5,5 milliards $ pour l'exploration, depuis 2006.

S'il est réélu, M. Harper promet également un nouveau crédit d'impôt pour les projets dans les régions nordiques et éloignées - comme ceux du Plan Nord. Ce nouveau crédit d'impôt serait de 25 pour cent.

Les deux promesses coûteraient 60 millions $ par année aux coffres de l'État, selon le Parti conservateur.

En faisant sa promesse, mercredi matin, M. Harper a insisté sur l'importance du secteur des ressources naturelles dans l'économie canadienne. La veille, il a essuyé les critiques de ses adversaires qui le disent responsable de la récession parce qu'ils lui reprochent d'avoir trop tablé sur le secteur de l'énergie et l'industrie pétrolière.

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.