DIVERTISSEMENT

Quand 6 talents québécois lancent des albums à la rentrée (VIDÉOS)

02/09/2015 04:15 EDT | Actualisé 02/09/2015 04:18 EDT
FrancescoCorticchia via Getty Images
Young happy caucasian woman listening music at the park with her modern ear phone.

Choisir 6 albums québécois qui représentent la rentrée? Un exercice difficile, qui flirte avec le cruel, mais qui permet de bien saisir les incontournables de l'automne. Mais voilà que cette année, les pions se sont placés d'emblée. Voici les 6 opus attendus avec impatience au Huffington Post Québec.

Quand 6 talents québécois lancent des albums à la rentrée


Portraits de famine - Philippe Brach

4 septembre

Déjà? Non, plutôt enfin. Philippe Brach nous revient un an après la sortie de son premier album, La foire et l'ordre. Cette fois, l'auteur-compositeur-interprète lancera Portraits de famine le 4 septembre au FME en Abitibi-Témiscamingue, le 9 septembre au Musée Redpath de l'Université McGill à Montréal et le 15 septembre au Café-Théâtre Côté-Cour Jonquière. Pourquoi ne pas multiplier les plaisirs, hein? Ce deuxième opus, réalisé par nul autre que Louis-Jean Cormier, s'annonce aussi funky par rapport aux thèmes et à la façon des les aborder, mais aussi plus posé, réfléchi. Brach avec plus de recul? On a bien hâte d'entendre ça!

L'album est disponible en précommande sur iTunes.

Les femmes comme des montagnes - Philémon Cimon

4 septembre

L'homme à la voix hors de l'ordinaire et aux rythmes relaxants est de retour! Le 4 septembre, Philémon Cimon sortira son troisième album en carrière, Les femmes comme des montagnes. Ici, l'auteur-compositeur-interprète ouvre la porte sur les collaborations les plus marquantes de son cheminement: comme un aboutissement, Les femmes comme des montagnes réunit les divers éléments marquants de Les Sessions Cubaines (2011) et L'été (2014). Deux lancements au programme: le 4 septembre prochain au FME d'Abitibi- Témiscamingue et le 8 septembre au National à Montréal.

L'album est présentement en prévente sur iTunes.

Limoilou - Safia Nolin

11 septembre

Safia Nolin. Si ce nom ne vous dit rien, c'est sûrement que vous avez pris une petite pause des réseaux sociaux ces derniers jours... L'artiste lancera son premier album, Limoilou, le 11 septembre prochain. Mais le buzz est déjà commencé depuis quelques années: après sa participation à la 44e édition du Festival de Granby, les succès de ses premiers singles Igloo et La laideur et ses apparitions remarquées par-ci par-là, Nolin attire décidément l'attention. C'est que sa voix ultra-puissante, ses paroles poignantes et sa timidité attachante en font une figure super intéressante de la relève actuelle.

Et toi, tu fais quoi? - Joëlle Saint-Pierre

11 septembre

Quand on pense Joëlle Saint-Pierre, on a inévitablement une voix douce (et un vibraphone) en tête. Celle qui a été finaliste aux Francouvertes 2014 lancera son premier album Et toi, tu fais quoi?, réalisé par Mathieu Charbonneau (Timber Timbre, Avec pas d'casque) le 15 septembre au Verre Bouteille et le 24 septembre au Saguenay.

Partir avant - Rosie Valland

18 septembre

Rosie Valland a la voix qui accroche dès la première écoute: douce, torturée, bercée par des rythmes électro-folk bien menés. Après un EP homonyme super bien accueilli en 2014, celle qui a participé aux Francouvertes 2015 nous présentera le 18 septembre prochain lors d'un lancement dans le cadre de POP Montréal son premier effort très attendu, Partir Avant.

Sun Machine - Beat Market

18 septembre

Proposition plus punchée: le nouvel album de Beat Market, Sun Machine! Dans vos oreilles? Des rythmes qui vous feront taper du pied, un petit son électro des années 80 et de sacrées belles mélodies. Un incontournable pour votre prochain party. Envie de voir le groupe montréalais lancer ça? Ça se passe le 29 septembre au Newspeak! D'ici là, on peut patienter en écoutant en boucle le premier extrait, Sun Machine:

Bien sûr, la liste est LOIN d'être exhaustive. Tenez-vous au courant: le talent risque d'abonder cet automne...

LIRE AUSSI:

10 albums anglophones à écouter dès la rentrée

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter