Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada en récession technique (VIDÉO)

Le Canada en récession (VIDÉO)

C'est confirmé : le Canada est tombé en récession technique au cours de la première moitié de 2015. Les données dévoilées par Statistique Canada indiquent que le produit intérieur brut (PIB) réel a diminué de 0,1 % au deuxième trimestre, après avoir connu une baisse de 0,2 % au premier trimestre.

Cela correspond à la définition technique de récession : une période d'au moins deux trimestres consécutifs de croissance négative du PIB réel.

Des signes encourageants

Après cinq baisses mensuelles consécutives, le PIB réel a augmenté de 0,5 % en juin. S'il s'agit d'un signe encourageant en fin de deuxième trimestre, il est insuffisant pour entièrement compenser les baisses constatées en avril et mai.

La hausse en juin est principalement attribuable aux secteurs de l'extraction minière, pétrolière et gazière. Par contre, celui de la construction a reculé.

120 % de croissance en 24 ans

Au Canada, le PIB affiche une croissance d'environ 3 %, exception faite de 2009 où l'économie a subi un recul. Dans le dernier quart de siècle, le PIB a gagné 120 %.

En 2014, le PIB était de 44 085 $ par habitant.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pays le moins taxeur: le Chili

Les pays qui taxent le plus et le moins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.