Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival Manito Ahbee: fêter la culture et la résilience des Premières Nations

Festival Manito Ahbee: fêter la culture et la résilience des Premières Nations
In the spirit of the sacred site, the Manito Ahbee Festival is a gathering that celebrates Indigenous culture and heritage to unify, educate and inspire.
Travel Manitoba/Flickr
In the spirit of the sacred site, the Manito Ahbee Festival is a gathering that celebrates Indigenous culture and heritage to unify, educate and inspire.

Il n'y a pas si longtemps, les membres des Premières Nations n'avaient pas le droit de se réunir pour interpréter leurs chants et leurs danses traditionnelles.

Cette interdiction est maintenant chose du passé et les activités autrefois prohibées attirent plus de 20 000 personnes chaque automne dans le centre-ville de Winnipeg à l'occasion du Festival Manito Ahbee et de son pow-wow, qui rassemblent des gens venus des quatre coins de l'Amérique du Nord afin de célébrer la culture, l'art et la musique autochtones.

En cette ère de réconciliation, le Festival, qui fête cette année son 10e anniversaire, a aujourd'hui une toute nouvelle signification.

Selon la directrice de l'événement, Lisa Meeches, le fait que la culture autochtone ait survécu aux politiques et lois discriminatoires est tout bonnement extraordinaire et le Festival permet aux Premières Nations de célébrer cette victoire.

La programmation de l'événement, qui s'amorcera le 9 septembre avec l'allumage d'un feu sacré et se terminera le 13 septembre, comprend une grande variété de prestations musicales, le gala des Indigenous Music Awards et l'un des plus importants pow-wow du continent nord-américain.

Le Festival est né après que le ministre provincial d'origine autochtone Eric Robinson eut réuni un groupe d'artistes des Premières Nations en 2004 afin de leur demander ce que le gouvernement manitobain pouvait faire pour favoriser le développement du tourisme culturel dans la région.

Le nom de l'événement fait référence à un site sacré de l'est du Manitoba qui, d'après Mme Meeches, est demeuré inaccessible aux autochtones jusqu'aux années 1960.

«Manito Ahbee» signifie «où le créateur s'assoit» en ojibwa. Lisa Meeches a précisé que le nom «Manitoba» provenait de la même source.

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival international musique actuelle Victoriaville (FIMAV)

20 festivals artistiques à découvrir au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.