Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

École Lambert-Closse : manifestation pour le retour des enfants «libre choix» (VIDÉO)

Manifestation pour le retour des enfants «libre choix» (VIDÉO)

Les parents des élèves de l'École Lambert-Closse qui ont été redéployés jeudi dernier, jour de la rentrée scolaire, refusent de baisser les bras. Ils ont manifesté lundi matin dans la cour d'école afin de dénoncer la situation, un message qu'a entendu le ministre de l'Éducation, François Blais.

Ils sont 18 élèves inscrits en « libre choix », c'est-à-dire dans une école autre que celle de leur quartier, à avoir appris jeudi qu'ils allaient devoir quitter Lambert-Closse.

Sans connaître en profondeur le dossier, le ministre François Blais croit qu'il aurait été possible d'éviter de renvoyer de ces élèves.

« Je ne connais pas le détail de la situation, mais il me semble que s'il y a 20 enfants, il doit y avoir le moyen de trouver une solution. C'est quand même suffisant pour réarranger les classes. »

— François Blais

« On a de la place ici »

Pour le président du conseil d'établissement de l'École Lambert-Closse, Yves Blanchet, le but de la manifestation est justement de démontrer qu'il n'y a pas de « motif valable » derrière la décision de la Commission scolaire de Montréal.

« Nous causons des préjudices à ces enfants, des préjudices sérieux. Ces enfants-là sont redéployés dans différentes écoles. Parfois, certains ont passé cinq, six, sept ans [à Lambert-Closse] », déplore le président

La CSDM a plaidé le manque de place pour expliquer sa décision, mais Yves Blanchet est aussi d'avis que les choses auraient pu se passer autrement. Selon lui, les élèves « extraterritoriaux » n'empêchent pas d'enfants de ce quartier du Mile-End de fréquenter leur école.

« Nous avons de l'espace à Lambert-Closse.[...] Nous avons fermé deux classes ici à Lambert-Closse et aucune de ces classes n'était en dépassement. Le seul argument que [la CSDM] nous donne, c'est qu'il faut appliquer une règle, une règle qui ne fait pas de sens »

Le ministre Blais a toutefois rappelé aux parents qu'ils prennent un risque en choisissant l'école de leurs enfants.

« C'est toujours malheureux quand ça arrive, mais c'est lié au fait que les parents ont placé leurs enfants en libre-choix », a-t-il souligné.

Selon la CSDM, le cas de l'école Lambert-Closse n'est pas unique.

Cette année, 143 élèves « en libre choix » ont été obligés de retourner dans leur école de quartier. Au total, 31,7 % élèves de la CSDM sont inscrits dans une autre école que celle de leur quartier.

N'essayez pas de saboter l'amour de votre enfant pour votre ex en lui achetant son affection

Divorce des parents: les profs disent tout!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.