Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alberta : le déficit anticipé frôle les 6 milliards $

Alberta : le déficit frôle les 6 milliards $ !
PC

L'Alberta prévoit désormais un déficit de 5,88 milliards de dollars, selon une nouvelle mise à jour économique. Le gouvernement néo-démocrate, élu à majorité le 5 mai dernier, a mis en place des moyens pour accroître ses revenus, mais s'attend en contrepartie à dépenser davantage.

Un texte de Geneviève NormandTwitterCourriel

Le déficit prévu est 814 millions de dollars de plus que celui qu'anticipait le précédent gouvernement conservateur de Jim Prentice.

Au cours du premier trimestre, le gouvernement de l'Alberta prévoit des revenus de 44,3 milliards de dollars, soit 1 milliard de plus que ce qui avait été budgété par le gouvernement précédent, et des dépenses qui atteignent les 50,2 milliards de dollars.

« Les prévisions du premier trimestre reflètent des coûts plus élevés que prévu », peut-on lire dans la première phrase d'un communiqué du ministère des Finances.

Plus de revenus...

L'Alberta prévoit mettre dans ses poches 1 milliard de dollars de plus que ce qui avait été prévu dans le budget du précédent gouvernement conservateur, présenté en mars 2015, grâce à l'augmentation des impôts des particuliers et des grandes entreprises.

Dès le 1er octobre 2015, un nouveau système d'imposition progressif entrera en vigueur. Ce dernier se déclinera en cinq paliers, lesquels auront un taux de 10 % à 15 %. Le gouvernement conservateur avait mis fin, dans son dernier budget, au taux d'imposition unique à 10 % dans la province. Les néo-démocrates prévoient poursuivre dans la même veine et taxer eux aussi les Albertains en fonction de leur revenu.

Puits de pétroleDes puits de pétrole en Alberta Photo : PC/Larry MacDougal

Du côté des grandes sociétés albertaines, le gouvernement de Rachel Notley a déjà fait passer le taux d'imposition de 10 à 12 % le 1er juillet dernier.

Les prévisions de revenus provenant des ressources non renouvelables de l'Alberta sont de 3,6 milliards de dollars.

... mais plus de dépenses

Les prévisions indiquent que les dépenses sur les progrmmes passeront de 42 milliards (budget de mars 2015) à 43,4 milliards de dollars (prévisions actuelles). Le ministère des Finances affirme que cette décision « reflète nos réinvestissements dans la santé, l'éducation et les services sociaux ».

Les terres agricoles sont desséchées en Alberta.Les terres agricoles sont desséchées en Alberta. Photo : Rick Bremness/CBC

Puis, parmi les autres bonds significatifs du côté des dépenses, l'aide d'urgence en cas de désastre naturel. Au cours de l'été, l'Alberta a été aux prises avec d'importants feux de forêt et une sécheresse qui a mené le gouvernement à déclarer un état de désastre agricole pour l'ensemble de la province. Par conséquent, une enveloppe budgétaire de 757 millions de dollars est prévue pour l'assistance en cas de désastre, ce qui représente 456 millions de dollars de plus par rapport au budget Prentice.

Une économie chancelante

Les prévisions de cette mise à jour économique ont été finalisées à la fin juillet, et le ministère des Finances indique qu'elles ne tiennent pas compte de « l'impressionnante chute des cours pétroliers » du mois d'août.

« Les prévisions nous indiquent que notre économie va se replacer en 2016. Entre-temps, les Albertains peuvent être sûrs que nous agirons de façon responsable sur le plan économique et que nous investirons dans les priorités, soit les soins de santé, l'éducation et le soutien pour les personnes les plus vulnérables. »

— Joe Ceci, ministre des Finances de l'Alberta

Lundi dernier, le prix du pétrole nord-américain a atteint 38,24 $US le baril. À l'été 2014, avant d'entreprise sa spectaculaire dégringolade, ce même baril de pétrole valait plus de 100 $US.

Le gouvernement néo-démocrate de l'Alberta doit donc composer son premier budget au moment où l'économie est des plus incertaines. Pour ce faire, il base ses calculs sur un prix de pétrole brut à 55,85 $ le baril, soit 1 $ de plus que ce qu'avait prévu le gouvernement conservateur.

La date de la présentation du budget provincial n'est pas connue à ce jour. La rentrée législative aura lieu le 26 octobre.

Deux demeures luxueuse aux enchères en Alberta (PHOTOS)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.