Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales 2015: Ce que les chefs de partis tweetent pendant la campagne

Dis-moi ce que tu tweetes, je te dirai qui tu es
PC

Les cinq chefs de partis aux élections fédérales ont publié plus de 35 000 tweets en tout depuis qu'ils ont un profil sur le réseau social. Radio-Canada les a tous téléchargés pour les décortiquer. Qu'apprend-on sur eux?

Un texte de Marie-Ève Maheu

1. Stephen Harper : le plus engageant

Le chef conservateur s'est abonné à Twitter il y a sept ans sous deux identités : @premierministre, en français, et @pmharper, en anglais.

Une mauvaise stratégie, selon l'expert en visibilité numérique Jean-François Renaud. « Un profil Twitter, c'est une seule personne, avec des gens qui te suivent et des gens que tu suis. De couper ton identité en deux, ce n'est pas quelque chose que je préconise. Un premier ministre d'un pays bilingue peut parler dans les deux langues. »

M. Harper a beau avoir deux comptes, il envoie moins de messages que ses adversaires (sauf Gilles Duceppe). Mais il est celui qui suscite le plus d'engagements chez les internautes, avec la moyenne la plus élevée du nombre de retweets et de favoris.

« Les volumes de tweets et de retweets ne sont pas de bons indicateurs de la capacité d'un politicien à se faire réélire », nuance Jean-François Renaud. Il ne doute toutefois pas de l'importance d'être présent sur le réseau social pour atteindre les « influenceurs », c'est-à-dire les journalistes et les autres politiciens, qui, eux, vont s'adresser à monsieur et madame Tout-le-Monde.

  • Son coup de circuit

Les deux messages de M. Harper les plus retweetés ont pour sujet la rivalité Canada-États-Unis lors des Jeux olympiques de Sotchi. Il avait parié des bières avec le président Obama sur l'issue des matchs de hockey et avait ensuite réclamé ses deux caisses pour les victoires masculine et féminine.

  • Son carnet d'adresses

M. Harper est abonné à environ 200 comptes, notamment ceux :

  • des candidats conservateurs et des autres proches collaborateurs;
  • des grands dirigeants de ce monde, dont Obama, Hollande, Cameron, Nétanyahou;
  • du chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe - son seul adversaire politique sur la liste;
  • de Homer J. Simpson, du célèbre dessin animé;
  • des Blue Jays de Toronto, mais d'aucune équipe de hockey;
  • de l'ancienne députée conservatrice devenue libérale Eve Adams et de son conjoint, Dimitri Soudas, l'ex-directeur des communications de M. Harper, devenu membre libéral,
  • du National Post et du magazine Maclean's, les deux seuls médias qu'il suit.

« Chez Harper, on sent que c'est calculé. On ne sent pas que c'est un gars du Parti québécois super émotif qui se chicane à longueur de soirée sur Twitter, mais que son compte est plutôt géré par son équipe de parti. Ça, c'est plate », dit Jean-François Renaud. Mais surtout, ça permet d'en apprendre beaucoup moins sur la personne derrière le politicien, ajoute-t-il.

Son premier gazouillis

2. Thomas Mulcair, le récalcitrant

Élu député néo-démocrate en 2008, Thomas Mulcair ne fait son apparition sur Twitter qu'en octobre 2011, dans la foulée de la course à la direction du NPD pour trouver un successeur à Jack Layton. C'est trois ans plus tard que ses adversaires.

Quelques mois plus tôt, il affirmait à Radio-Canada « ne pas être du genre "140 caractères" » et préférer les phrases complètes. Il disait aussi ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer aux réseaux sociaux, mais ne pas vouloir déléguer cette tâche.

Il a finalement changé d'avis. Son compte est géré par son équipe, qui signe tous ses tweets.

« C'est un peu en contradiction avec le média, dit Jean-François Renaud. Twitter a été créé pour que la personne réponde elle-même. »

Jean-François Renaud

M. Renaud, d'Adviso, apprécie toutefois la transparence de l'approche, puisque le compte Twitter de M. Mulcair indique clairement que c'est son équipe qui tweete pour lui.

Le compte de Thomas Mulcair cible très souvent les conservateurs. « @premierministre », « PMHarper », « Stephen Harper », « gouvernement »et « conservateurs » font partie des 50 mots utilisés le plus régulièrement.

Son coup de circuit

« Le Sénat - non élu et toujours sous le coup d'une enquête - vient d'entériner C-51 (la loi antiterroriste). Les Canadiens peuvent compter sur un gouvernement du NPD pour abroger cette loi dangereuse. »

@ThomasMulcair

Son carnet d'adresses

Thomas Mulcair se distingue en suivant (en plus du carnet du parti et de nombreux journalistes) des comptes de syndicats, d'organismes comme Amnistie internationale, Équiterre, le FRAPRU ou Nature Canada, d'instituts de recherche, d'universités, et même celui d'Infoman.

Son premier tweet

3. Justin Trudeau : « fluent » dans les deux langues

« Changer le monde, un petit peu chaque jour... » : la biographie du compte de Justin Trudeau ne fait même pas allusion à son rôle de chef du Parti libéral du Canada. Il se classe néanmoins au deuxième rang, derrière Stephen Harper, pour ce qui est du nombre d'abonnements.