Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une classe aux couleurs d'Harry Potter pour inciter les élèves à lecture (PHOTOS)

Cette prof a eu une idée de génie pour inciter ses élèves à lire
Stephanie Stephens

EDUCATION - Les élèves manquent parfois de motivation pour aller en cours, c'est un fait. Pour pallier ce problème et encourager ses élèves à lire davantage, cette professeure à Oklahoma City a eu la bonne idée de décorer sa classe sur le thème de Harry Potter.

Stephanie Stephens enseigne les mathématiques et la lecture aux élèves de 4e à la 6e au collège James L. Capps Middle School à Oklahoma City. Forte du constat que les élèves ne s'adonnaient pas assez à la lecture, la professeure a donc décidé de placer sa classe sous les couleurs de Harry Potter.

Sa passion pour Harry Potter ayant encouragé certains de ses amis à lire les livres de la franchise, elle a imaginé qu'elle pourrait convaincre les élèves de faire de même. "L'une des choses les plus compliquées pour un professeur de lecture est d'instiller l'amour de la lecture à des élèves qui n'aiment pas lire", a-t-elle déclaré au Huffington Post américain.

Stephanie Stephens s'est ensuite attelée une semaine entière à la décoration de sa classe, en la mettant aux couleurs de Harry Potter à l'école des sorciers, le premier tome de la saga. "J'ai pensé à toutes les choses que Harry a pu voir ou vivre, je me suis mise dans sa peau et j'ai réfléchi à ce que je pourrais mettre dans cette classe."

Pour la réalisation du décor, Stephanie Stephens a notamment acheté des objets manufacturés sur le site Etsy, et a demandé à sa sœur artiste de peindre le tableau avec la cicatrice en forme d'éclair de Harry Potter. La professeure a également recréé le mur d'entrée de la voie 9 ◊, la salle des potions du professeur Rogue, ou encore la cheminée pleine à craquer de lettres d'admission à Poudlard.

La décoration ayant été installée lors du camp d'été de son collège, les élèves ont donc eu une merveilleuse surprise à la rentrée, le 20 août dernier: "la plupart étaient enthousiastes et ont immédiatement été conquis par la classe et les activités amusantes prévues cette année!" Les élèves ont par ailleurs d'ores et déjà élu leur partie favorite de la classe, à savoir l'étagère des potions. "Ils adorent jouer avec en attendant le début du cours", confie ainsi Stephanie Stephens.

Placées sur Reddit par son mari, les photos de la classe réalisée par Stephanie Stephens comptabilisent déjà près de 60 000 vues.

Au total, Stephanie a payé entre 400 et 500 dollars de sa propre poche pour décorer la salle de classe. Comme quoi, la lecture, ça n'a pas de prix!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.