Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Pichet prend les commandes du SPVM

Pichet prend les commandes du SPVM
Radio-Canada

Philippe Pichet devient chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il est assermenté cet après-midi par la ministre de la Sécurité publique Lise Thériault, à l'hôtel de ville de Montréal.

M. Pichet remplace Marc Parent, qui avait annoncé en mai dernier qu'il quitterait ses fonctions à la fin de son mandat, en septembre.

Le nouveau directeur du SPVM a précisé quelques-unes de ses priorités, notamment l'optimisation des ressources.

« Comme tous les corps policiers, le SPVM doit faire respecter les lois et les règlements et protéger les citoyens. Dans une métropole telle que Montréal, cela signifie oeuvrer dans un environnement qui évolue très rapidement et au sein duquel les contraintes économiques deviennent la norme. Dans ce contexte changeant, nous devons continuellement revoir nos façons de faire et recourir aux nouvelles technologies pour offrir nos services aux citoyens. Nous pouvons ainsi dégager des ressources et les réinvestir pour lutter contre des formes de criminalités émergentes. »

« Les nouvelles réalités qui façonnent le travail des policiers comprennent des enjeux aussi variés et complexes que la radicalisation menant à la violence, la sécurité routière, la mouvance sociale et les communications. »

— Philippe Pichet

« J'ai l'intention de prendre tous les moyens qui permettront de rehausser et de bonifier la fierté du service », a également déclaré le nouveau directeur du SPVM lors de la cérémonie.

Cadre au SPVM depuis 2005, Philippe Pichet était jusqu'ici directeur adjoint. Il a obtenu la préférence du maire Denis Coderre parmi les cinq candidats qui s'étaient manifestés pour le poste, soit Fady Dagher, Bernard Lamothe, Mario Guérin et Patrick Lalonde.

Matricule 728 pour les nuls..

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.