Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Birdly, le premier simulateur de vol d'oiseau (VIDÉO)

Ce simulateur permet de voler comme un oiseau (VIDÉO)

Après les simulateurs d'avion, voici l'appareil qui vous permet de voler (pour de faux) comme un oiseau.

Birdly est une machine inventée pour reproduire la sensation de vol libre. Selon le site d'information Swisscom Bluewin, le système a pour but "d'explorer l'expérience sensorielle d'un oiseau qui vole".

Son fonctionnement est simple: la personne qui porte un casque de réalité virtuel doit s'allonger à plat ventre sur l'appareil, les bras étendus en forme de croix. La sensation de planer est accentuée par le fait que l'utilisateur dirige réellement le vol en battant des ailes ou en donnant la direction en se penchant d'un côté ou de l'autre.

Pour encore plus de sensations, l'ensemble du paysage (une reconstitution de San Francisco en 3D) est perçu du point de vue de l'oiseau. Pour intensifier le mode de réalisation, des effets sonores sont associés à la vidéo tout comme un ventilateur en face de la personne qui permet de recréer le vent. Cette impression de vol est aussi possible grâce à des pistons fixés sous la machine qui répercutent les "mouvements" réalisés au cours de la simulation.

Un simulateur totalement innovant

Créé par la société suisse Somniacs en partenariat avec la Haute École d’Art de Zürich, Birdly par "son immersion totale du corps" est une invention "sans précédent à ce jour" explique l'entreprise sur son site Internet.

Ce nouveau projet a ainsi fait l'objet d'une présentation intensive. Durant les 12 derniers mois, il a été exposé lors de différents événements autour du monde. Par exemple en mai et juin, il a fait partie de l'exposition "Sensory Stories: An Exhibition of New Narrative Experiences" au Musée du cinéma de New-York.

Le mécanisme est aussi passé par la France lors du Salon des nouvelles technologies Laval Virtual (Pays de la Loire), en avril dernier.

Cependant d'après Swisscom Bluewin, la commercialisation future de ce produit ne se fera pas à grande échelle. En effet, Michel Zai PDG de la compagnie explique que la société souhaite "se concentrer sur des clients haut de gamme qui pourront bénéficier d'une relation étroite avec [eux], notamment afin d'optimiser l'expérience individuelle offerte par Birdly".

Pourquoi pas une installation dans des salles de jeux? C'est l'idée principale du fabricant. "Les nouvelles salles de divertissement sont, par essence, de nature très sociale: on y va pour s'amuser ensemble, et Birdly est très adapté à cela. Les gens adorent voir leurs amis ou les membres de leur famille voler comme des oiseaux, et se prendre en photo ou vidéo à cette occasion. Outre son côté spectaculaire, Birdly fonctionne très bien dans un contexte social", assure le directeur.

Alors, tenté ? Patience, les premiers modèles seront disponibles dès octobre 2015.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.