Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec n'entend pas payer pour les vices de construction du CUSM

Québec ne veut pas payer pour les vices au CUSM
PC

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, affirme que le gouvernement ne paiera pas SNC-Lavalin pour la réparation de milliers de vices de construction au nouveau Centre Universitaire de Santé McGill.

L'établissement de santé est notamment aux prises avec des problèmes de refoulement d'égout.

Rappelons qu'en mai 2014, Radio-Canada avait appris en exclusivité que SNC-Lavalin réclame jusqu'à 200 millions de dollars parce qu'elle considère que plusieurs des travaux n'étaient pas prévus.

Dans un impromptu de presse jeudi, à Saint-Georges, en Beauce, où le Parti libéral tient son caucus présessionnel, le ministre de la Santé a été ferme : « Nous n'allons pas payer ce que nous n'avons pas à payer », a-t-il déclaré.

« SNC-Lavalin ne rechigne pas à régler les problèmes, au contraire. Il y a des gens qui sont là sur place pour le faire. Maintenant il y aura, et c'est connu, un différend entre SNC-Lavalin et nous parce que SNC-Lavalin considère qu'il y a des montants d'argent qui leur sont dus, des extras, et nous on considère que c'est pas justifié. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Le ministre Gaétan Barrette affirme qu'en dépit du litige, SNC-Lavalin est en voie de compléter « des centaines, voire des milliers de vices de construction ». Gaétan Barrette assure que la plupart des travaux à réaliser sont mineurs : « Il faut faire attention, dit-il, un arrête-porte, une égratignure sur la peinture d'un mur; c'est tout comptabilisé ça. [...] Il y en avait des milliers quand on a pris possession de l'établissement. On a baissé ça à peu près des deux tiers ».

« Le processus s'est fait de la façon qui était prévue au contrat », dit encore le ministre de la Santé.

Le Groupe infrastructure santé McGill (GISM) n'a pas encore commenté les déclarations du ministre Barrette.

Pas une sinécure

La construction en partenariat public-privé de ce complexe hospitalier universitaire ultramoderne de plus de 1,3 milliard de dollars n'a pas été une sinécure.

Rappelons que le chantier du nouveau CUSM a été ponctué par l'un des plus importants scandales de corruption au Canada à la suite d'allégation du versement de 22 millions dollars de pots-de-vin par la firme SNC-Lavalin pour obtenir le contrat de construction du nouvel hôpital.

Le site Glen du CUSM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.