Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un don pour le conservateur Parm Gill se retrouve sur la carte de crédit d'un partisan libéral

Un donateur libéral estime que sa carte de crédit a été fraudée par les conservateurs
HuffPost/CP

BRAMPTON, Ont. – Un sympathisant libéral de longue date accuse le député conservateur Parm Gill d’avoir facturé un don substantiel à son compte de carte de crédit sans son consentement – des actes qui devraient faire l’objet d’une enquête de la GRC selon lui.

Cela fait plusieurs années que Jagdish Singh, citoyen de Brampton à l’ouest de la région du Grand Toronto, fait des dons au Parti libéral. Il a versé 400$ à l’ancien député de Scarborough-Agincourt Jim Karygiannis à quelques occasions, sans l’avoir rencontré ni même le connaître.

Mais c’est suite à la proposition d’un intermédiaire, un homme dénommé Harbhajan Singh (sans lien de parenté avec Jagdish Singh), que le citoyen a accepté de de verser ce montant à l’ex-député.

Il y a quelques jours, Singh a constaté que sa carte de crédit avait été utilisée sans son autorisation pour transférer 400$ à l’association conservatrice de Brampton North.

« Je suis choqué, parce que les 400$ n’avaient pas été transférés au Parti libéral, mais bien au Parti conservateur! » s’est-il exclamé en entrevue avec The Huffington Post Canada.

Il a dit avoir appelé le numéro associé à cette transaction pour avoir plus d'informations.

Une photo du relevé de carte de crédit de Jagdish Singh.

La dame à l'autre bout du fil lui aurait dit qu’il s’agissait du bureau du député conservateur Parm Gill. Elle a répondu à Singh que son ami Harbhajan leur avait fourni ses informations personnelles.

Harbhajan Singh est connu dans la communauté punjabi comme « Camarade », un surnom qui lui colle à la peau depuis son passage au Parti communiste en Inde.

Quand Singh lui a demandé pourquoi il avait donné son numéro de carte de crédit au bureau du candidat conservateur, Camarade lui aurait offert de le rembourser.

« J’ai dit : "Non, je n’ai pas besoin de ton argent. C'est l'argent de Parm Gill qui doit revenir dans mon compte" », raconte Singh.

The Huffington Post Canada a tenté d'obtenir des réponses du député qui tente de se faire réélire, sans succès. Il a seulement indiqué, par message texte, qu'il n'était pas responsable des finances de sa campagne.

Il nous a référés au district électoral de son association. Son épouse, qui est l’agente financière dans la circonscription, n’a pas répondu à nos appels. Même constat de la part du Parti conservateur du Canada.

Camarade non plus n’a pas répondu à nos multiples demandes d’entrevues.

Le député libéral Jim Karygiannis annonce sa démission en 2014.

Singh veut dénoncer cette situation parce qu’il soupçonne que plusieurs autres personnes pourraient avoir donné à Gill sans le savoir.

« Selon moi, [Camarade] était en contact avec plus de 200 personnes comme moi qui donnaient aux libéraux. Peut-être qu'il ne leur a pas dit [qu’il travaillait pour un autre parti] parce que moi, je ne le savais pas. »

« Ce n'est pas tout le monde qui regarde sa carte de crédit chaque mois », ajoute-t-il.

Singh a dit au HuffPost qu’il était particulièrement fâché parce que Gill est une « personne connue » et un député.

« Je pense qu'il s'agit d'un cas de fraude », ajoute-t-il. « Je n'ai donné ni autorisation ni information et il me vole de l'argent. C’est de la fraude. »

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.