Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sylvie Roy quitte la CAQ, le parti parle d'un «problème de comportement» (VIDÉO)

Sylvie Roy quitte la CAQ, le parti parle d'un «problème de comportement» (VIDÉO)

La députée Sylvie Roy a quitté le caucus de la CAQ mercredi. Elle siégera désormais comme indépendante. Son ancien parti affirme que la députée avait un «problème de comportement» devenu difficile à gérer.

«On nous a signalé plusieurs incidents à son sujet au cours des derniers mois», affirme l'attaché-presse de la CAQ, Guillaume Simard-Leduc, tout en qualifiant son départ de «triste».

«Il s'agissait d'un problème de comportement», ajoute-t-il, sans donner de détails.

Lundi, le leader parlementaire de la CAQ, François Bonnardel, a rencontré Sylvie Roy pour tenter de «régler le problème». «Deux jours plus tard, on apprend qu'elle choisit de quitter», dit Guillaume Simard-Leduc.

Sylvie Roy n'a pas souhaité accorder d'entrevue mercredi pour expliquer sa décision ou réagir aux allégations de la CAQ. La députée d'Arthabaska tiendra une conférence de presse jeudi à 10:30 dans sa circonscription, à Victoriaville.

La députée s'est confiée en exclusivité à Radio-Canada. Avant même la réaction de la CAQ, elle disait s'attendre à des commentaires peu flatteurs de la part de son ancienne formation politique. «Je m'attends à avoir des déclarations sur moi-même qui ne seront pas élogieuses non plus», a-t-elle confié à Radio-Canada.

Sylvie Roy a été élue cinq fois, d'abord sous la bannière de l'ADQ, puis sous celle de la CAQ. La députée s'est notamment fait connaître pour avoir été la première à réclamer une enquête sur les scandales du milieu de la construction.

Deux autres députés caquistes ont démissionné de leurs fonctions depuis le scrutin d'avril 2014. Christian Dubé a accepté un poste de vice-président à la Caisse de dépôts et placement, alors que Gérard Deltell s'est porté candidat pour le parti conservateur dans l'actuelle campagne électorale fédérale.

Par ailleurs, le chef caquiste François Legault a perdu de nombreux autres collaborateurs au cours des derniers mois, dont le député vedette Jacques Duchesneau, le porte-parole Jean-François Del Torchio et les présidentes Dominique Anglade et Maud Cohen.

Mise à jour

Un tweet envoyé mercredi après-midi par un conseiller de la CAQ affirme que le «problème de comportement» allégué de Sylvie Roy serait dû à «des problèmes de consommation d'alcool».

guy therrien

La CAQ reconnaît que le tweet a été envoyé par Guy Therrien, conseiller communications numériques au cabinet du chef du deuxième groupe d'opposition.

«Guy Therrien a fait une erreur, dit l'attaché de presse de la CAQ, Guillaume Simard-Leduc. Nous n'endossons pas ce qu'il a écrit. Il a lui-même retiré son tweet 20 secondes après l'avoir envoyé.»

Quant à savoir si la députée Sylvie Roy a un problème d'alcool, l'attaché de presse refuse de commenter. «Mes commentaires vont se limiter à ça», conclut-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 novembre 1998

La carrière de François Legault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.