Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre Joe Oliver annule une conférence dans un club réservé aux hommes

Le ministre Joe Oliver annule une conférence dans un club réservé aux hommes

OTTAWA — Le ministre des Finances Joe Oliver a annulé à la dernière minute un conférence qu'il devait prononcer dans un club réservé aux hommes à Toronto.

Tous les billets pour assister à la présentation intitulée «Le futur de l'économie canadienne» avaient été vendus, avant que la conférence soit finalement annulée par le ministre conservateur quelques heures avant l'événement.

Le président de l'organisation Cambridge Club, Clive Caldwell, a indiqué qu'il avait été informé par un membre du personnel de M. Oliver que «quelque chose était survenu et qu'il ne pouvait tout simplement pas l'éviter».

Même si l'événement devait avoir lieu dans ce club privé réservé aux hommes, les femmes aurait néanmoins été les bienvenues, a assuré M. Caldwell au téléphone. Le membership du club est masculin, mais les femmes peuvent avoir accès à la salle à manger, a-t-il spécifié.

D'ailleurs des femmes ont déjà prononcé des allocutions en ses murs, dont la candidate néo-démocrate Olivia Chow alors qu'elle se présentait à la mairie de Toronto.

La candidate libérale dans University-Rosedale, Chrystia Freeland, souhaitait assister à la conférence. Elle a déploré l'absence dans la sphère publique du ministre des Finances à un moment l'économie bat de l'aile, «sauf si vous êtes un riche donateur conservateur masculin».

M. Oliver devait prononcer cette allocution à la demande du Cambridge Club. Cela aurait été la première conférence du ministre à cet endroit.

Il n'a pas été possible immédiatement de parler à un porte-parole du ministre pour connaître les raisons qui ont poussé M. Oliver à accepter de participer à cet événement, puis à l'annuler.

Fannie Olivier, La Presse Canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.